Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

FMV : un exercice 2023 marqué par un retour à la normale

Les Forces Motrices Valaisannes ont vécu un exercice 2023 marqué par un retour à la normale des prix de l'électricité. La société doit aussi faire face à des investissements à venir, qui s'annoncent conséquents.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
06 juin 2024, 17:00
/ Màj. le 07 juin 2024 à 00:45
fmv
fmv ©

Exercice 2023 marqué par un retour à la normale pour les Forces Motrices Valaisannes (FMV). Après l'envolée des prix de l'électricité en 2022, l'an dernier a été marqué par une baisse continue des tarifs électriques. Les prix se sont tassés à sept centimes le kilowattheure. "On a eu des conditions tarifaires totalement anormales, qui se sont stabilisées en 2023", explique Damien Métrailler, président des FMV. Malgré une baisse des tarifs, moins favorables aux producteurs, la société a enregistré un bénéfice de 4,4 millions de francs, a-t-elle annoncé ce jeudi aux actionnaires lors de l'assemblée générale.

Le résultat permet à l'entreprise de provisionner 71 millions de francs supplémentaires dans ses réserves. Elle distribue également un dividende de 5% à ses actionnaires, soit près de 5 millions de francs. Le résultat se traduit aussi par un impôt sur les bénéfices de près de 10 millions de francs.

Des investissements conséquents

Les Forces Motrices Valaisannes s'apprêtent à vivre une période de forts investissements et consolident ainsi leur bilan. D'ici à 2050, les FMV dépenseront près de 2,4 milliards de francs. Trois dossiers attendent principalement le producteur d'énergie hydroélectrique.

"Le solaire alpin est une contribution essentielle à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse" Stéphane Maret, directeur FMV

Le premier concerne les retours de concession. Les FMV doivent acquérir à terme, selon la législation cantonale, 30% des aménagements hydroélectriques. Un projet – celui de Ernen-Mörel – a déjà été conclu. Six autres retours de concession sont en cours. "On est vraiment dans la partie opérationnelle de ces retours de concession que nous préparons depuis plus d'une décennie", précise Damien Métrailler. Les FMV analysent pour le canton le rachat du tiers des aménagements et accompagnent les communes dans le cadre de la reprise de leur participation. Le parc de production hydroélectrique valaisan se monte à 160 centrales.

Le deuxième volet d'investissement – et c'est l'ADN même des FVM – concerne l'extension de la force hydraulique. Parmi les huit projets valaisans retenus par la Confédération, les FMV pilotent le rehaussement du barrage de Griess, qui prévoit 43 GWh supplémentaires en hiver et le projet de pallier hydroélectrique au fil de l'eau, Massongex-Bex-Rhône (MBR).

Le troisième point a trait au photovoltaïque alpin. Les Forces Motrices Valaisannes dirigent quatre projets : Grengiols, Gries, Hohsaas et Gibidum Solar. Elles sont aussi partenaires de cinq autres projets. "Notre ADN, c'est la force hydraulique, mais notre mission, c'est aussi d'accompagner le canton dans sa politique Valais Terre d'énergie", justifie Stéphane Maret, directeur des FMV. "Le solaire alpin est une contribution essentielle à la transition, mais surtout à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse", ajoute-t-il.

Le canton bientôt plus actionnaire majoritaire ?

Les FMV comptent aussi restructurer leur capital-actions. L'Etat du Valais, actionnaire majoritaire, pourrait revendre une partie de sa participation. Objectif : ouvrir l'actionnariat aux distributeurs régionaux et renforcer le poids des communes. "Aujourd'hui, l'entreprise est perçue comme une société servant prioritairement les intérêts de son actionnaire majoritaire, l'Etat du Valais", rappelle Damien Métrailler. "Mais, les FMV doivent servir les intérêts de l'ensemble de la communauté valaisanne, en particulier dans le cadre des retours de concession", poursuit le président de la société.

Le dossier est actuellement sur la table du Conseil d'Etat valaisan. Il devra ensuite passer par le Grand Conseil. Les FMV espèrent un débat au Parlement cantonal d'ici à la fin 2024.

DM
Tags de l’article
Valais Energie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia