Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Fin du gros oeuvre pour le magasin Ikea de Riddes

Le magasin Ikea de Riddes est sous toit. Après sept mois de travaux, travailleurs du bâtiment et invités de la région se sont retrouvés ce mardi sur le terrain de construction du nouveau magasin, pour le traditionnel rituel du bouquet de chantier.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
11 oct. 2023, 06:45
/ Màj. le 14 oct. 2023 à 17:10
Le magasin Ikea de Riddes ouvrira au printemps 2024.
Le magasin Ikea de Riddes ouvrira au printemps 2024. © IKEA Suisse

Le magasin Ikea de Riddes entre dans la dernière ligne droite.

Depuis le premier coup de pioche en mars, il n’aura fallu que sept mois pour achever le gros œuvre du futur magasin du géant suédois de l’ameublement. Quelque 150 travailleurs du bâtiment, ainsi que des invités de la région, se sont retrouvés ce mardi pour fêter cette étape du chantier. Sur place, Alexandre Lahaye, directeur du futur magasin de Riddes, a rendu hommage au travail fourni par les personnes actives sur le chantier.

Le traditionnel rituel du bouquet de chantier portait les marques d’Ikea : au lieu d’un sapin, le gros œuvre a été dévoilé, comme s'il était emballé dans un gigantesque sac bleu FRAKTA, emblématique de la marque suédoise.



« Aujourd'hui, le magasin de Riddes est dans la forme qu'on peut attendre d'un magasin Ikea : une grande boîte bleue, à proximité d'un accès routier. » Alexandre Lahaye, directeur du futur magasin Ikea de Riddes

« Aujourd'hui, le magasin de Riddes est dans la forme que l'on peut attendre d'un magasin Ikea : une grande boîte bleue, à proximité d'un accès routier », explique Alexandre Lahaye. « Nous allons pouvoir installer les parties techniques et les différents espaces à l'intérieur du magasin, puisqu'il est maintenant à l'abri des intempéries. C'est un moment important que nous célébrons aujourd'hui. »

Recrutement en cours

Selon Alexandre Lahaye, le recrutement d'environ 200 personnes a débuté en février. Les cadres ont commencé à travailler début octobre. Les chefs d'équipe ont, quant à eux, été recrutés durant l'été et démarreront en janvier. « La grande majorité des collaborateurs est en cours de recrutement. Il reste 160 postes à pourvoir. »

« Nous avons reçu près de 4'000 candidatures tous métiers confondus. » Alexandre Lahaye, directeur du futur magasin Ikea de Riddes

« Nous avons été très bien accueillis en Valais, puisque nous avons reçu près de 4'000 candidatures, tous métiers confondus. Nous sommes actuellement dans la phase de sélection et dès ce mercredi, nous rencontrons les premiers candidats à Martigny. À partir de février 2024, tous nos collaborateurs seront sur site pour être formés. »

La mobilité en question

La zone des Morands, où est implanté le futur magasin Ikea, est située à proximité du viaduc de Riddes. Si Christel Duc, présidente de la commune de Riddes, a rappelé hier que l’arrivée du géant suédois était une formidable opportunité pour la commune, elle reste toutefois préoccupée par un point. « Avec l'arrivée d'Ikea, la principale inquiétude pour la commune reste la mobilité. C'est une thématique centrale pour le conseil communal. »

« Avec l'arrivée d'Ikea, la principale inquiétude reste la mobilité. » Christel Duc, présidente de la commune de Riddes

La présidente le reconnaît : il y a un accroissement de la population à Riddes, avec toujours plus de trafic au centre du village. « Nous souhaitons mettre en place toute une série de mesures au travers de phases tests, afin de maîtriser l'augmentation du trafic motorisé et préserver ainsi la qualité de vie au centre du village. »

Jusqu’à présent, plus de 300 professionnels ont contribué à ce projet. D’ici à l’achèvement des travaux, l’investissement dans le nouveau site Ikea représentera plus de 100 millions de francs suisses. L’ouverture du magasin est prévue pour le printemps 2024.

De gauche à droite : Fabrizio Carrara, construction project manager, Alexandre Lahaye, market manager Ikea Riddes, et Christel Duc, présidente de la commune de Riddes, présents ce mardi lors de la cérémonie du bouquet de chantier.
De gauche à droite : Fabrizio Carrara, construction project manager, Alexandre Lahaye, market manager Ikea Riddes, et Christel Duc, présidente de la commune de Riddes, présents ce mardi lors de la cérémonie du bouquet de chantier. © Maxim Schmidt
NT
Tags de l’article
Valais Economie Mobilité
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia