Fêtes du Rhône : une exposition photographique retrace le parcours du fleuve
Premier événement pour les Fêtes du Rhône. Une exposition de 80 photographies du fleuve en grand format et à visiter en plein air au domaine des Îles à Sion. Le début d'une longue série d'événements pour cette manifestation qui renaît de ses cendres.

Le Rhône au cœur d'une exposition en plein air à découvrir au domaine des Îles à Sion. Le vernissage "Visages du Rhône : le fleuve roi" a eu lieu jeudi en présence du photographe français Camille Moirenc. L'exposition se présente comme un voyage depuis le glacier du Rhône jusqu'à la Méditerranée. Trente clichés mettent en valeur le fleuve côté Suisse et cinquante sont dédiés à sa partie française. Toutes les facettes du Rhône sont abordées : son histoire, ses territoires, son imaginaire et son aménagement. "On a la chance de descendre ou de remonter le fleuve en fonction du démarrage de l'exposition", commente Camille Moirenc.
L'artiste tricolore travaille depuis 17 ans sur le Rhône. Il a pris des milliers de clichés, qu'il a dû ensuite sélectionner pour son exposition. "Le choix a été compliqué", reconnaît Camille Moirenc. "Ce choix a été réalisé pour construire cette exposition et pour qu'on puisse découvrir la totalité de ce qu'on peut voir aujourd'hui sur le Rhône", ajoute-t-il.
L'exposition "Visages du Rhône : le fleuve roi" a déjà été affichée à plusieurs reprises en France : sur les grilles du Palais du Luxembourg à Paris, et à Lyon. "A Sion, c'est la première fois que l'exposition est dans un milieu qui n'est pas urbain", se réjouit Camille Moirenc. L'exposition sera visible jusqu'au 30 septembre 2024.
Le lancement des Fêtes du Rhône
L'exposition s'inscrit dans le cadre des Fêtes du Rhône. Une manifestation créée en 1926, abandonnée il y a vingt ans, et ressuscitée par un comité valaisan pour la 35e édition, qui aura lieu du 5 au 8 septembre 2024 à Monthey, Sion et Viège. "C'est le lancement officiel", se félicite Pierre-François Mettan, le président des 35e Fêtes du Rhône. "On a quatre jours de fête, mais on a des événements qui débordent de ce cadre pour informer les gens", justifie-t-il.
À moins de quatre mois des festivités, les préparatifs battent leur plein. "Je rencontre beaucoup de gens très intéressés et très bienveillants", sourit Pierre-François Mettan. Les Fêtes du Rhône proposent sur quatre jours des conférences, des expositions, des spectacles et même un semi-marathon. Quant à la pérennité de la manifestation, elle semble en bonne voie. La ville française de Lyon s'est engagée pour la 36e édition. Genève pourrait aussi prendre le relai pour les 37e Fêtes du Rhône. "L'avenir nous le dira", reste prudent Pierre-François Mettan.