Exercice 2023 plus que réjouissant pour les banques Raiffeisen valaisannes
Bilan 2023 positif du côté des banques Raiffeisen valaisannes. Un résultat qui doit notamment sa couleur à la stratégie coopérative chère au groupe ainsi qu'à l'augmentation de ses créances hypothécaires.

Résultat réjouissant pour les banques Raiffeisen du Valais, à l’heure de tirer le bilan de l’exercice 2023. C'est le Président des succursales pour le Valais romand Florian Debons qui l'a affirmé ce vendredi, lors d'une conférence de presse à la Souste.
Pour les 16 enseignes et quelque 80 agences régionales du canton, le bilan est positif puisqu'il a franchi le cap des 21,2 milliards de francs en 2023. Un résultat en augmentation de plus de 2,1% par rapport à l'exercice précédent. Les raisons : d'une part, la forte hausse du résultat opérationnel (+42,8%) dont le total s'élève à 168 millions de francs contre 118 millions il y a un an.
D'autre part, et c'est là la particularité des succursales valaisannes, leur attractivité pour les taux hypothécaires pratiqués. L'année passée, plus des trois quarts du chiffre d’affaires total concernaient des créances hypothécaires. Une somme qui s’élève à près de 16,6 milliards de francs. "pour nous, cette activité est la principale en Valais", précise Florian Debons.
Une coopérative qui convainc toujours
Autre élément marquant, relevé lors de la conférence de presse, l'attractivité de la Raiffeisen en Valais qui ne faiblit pas. 3'314 nouveaux sociétaires (5'099 nouveaux clients) ont été comptabilisés en une année, portant son nombre total à près de 160'000.
"C'est comme si la population de St-Maurice dans sa globalité était devenue cliente d'une Raiffeisen en Valais", lance pour sa part Karlheinz Fux, Président des banques Raiffeisen pour le Haut-Valais.
Rude concurrence
Il reste que face à la débâcle de Crédit Suisse et, du même coup, au renforcement du mastodonte UBS il y a presque une année jour pour jour, comment rester compétitif ? Surtout que la banque aux trois clés mise aussi sur les tarifs hypothécaires, si chers à la Raiffeisen.
"On s'en sort parce que le prix n'est pas l'élément central. Ce qui compte dans la démarche, c'est l'accompagnement, le conseil, l'écoute de notre client et cette connaissance du terrain qui fait notre force", précise Florian Debons.
Quant à l'avenir, ce dernier se dit serein. "Notre base est solide. La confiance est là", affirme le Président des succursales du Valais romand. Et de conclure : "on part du principe que cette solidité financière, cet engagement au quotidien font que le succès sera encore au rendez-vous en 2024".