Epizootie bovine : des restrictions de mouvements pour une centaine d'exploitations valaisannes
A l’approche des désalpes, les autorités vétérinaires fédréales et cantonales fixent des restrictions pour contenir l’éventuelle propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Après la première mesure de vaccination obligatoire, dès fin juillet, pour plus de 2'000 bovins dans les régions de Champéry, Finhaut et Ferret, la confédération et le canton imposent la plus haute attention pour les mouvements de troupeaux.
Ainsi, les déplacements de bovins vers l’extérieur de la zone de vaccination ne sont autorisés que si les bêtes ont été détenues dans leur exploitation de provenance durant au moins 28 jours de suite, avant la date du déplacement. Ensuite, la vaccination complète de tous les animaux de la zone concernée, doit avoir été effectuée depuis au moins 60 jours.
À noter que l’exploitation de destination est placée sous séquestre, avec mesure d’isolement des épizooties, pendant au moins 28 jours. Durant cette période, tout mouvement d’animaux est interdit et la levée du séquestre n’est possible qu’après un contrôle vétérinaire complet du troupeau. Le détenteur doit assurer la surveillance quotidienne et signaler immédiatement tout symptôme suspect.
Près de cent exploitations valaisannes sont potentiellement concernées par ces mesures restrictives qui maintiennent une barrière immunitaire destinée à protéger le cheptel suisse face aux foyers détectés en France.
Au vu des craintes exprimées par la branche et du principe de précaution, le vétérinaire cantonal recommande par ailleurs d’annuler pour l’heure les manifestations et rassemblements de bovins dans le Bas-Valais.
Les éléments techniques détaillés complets se trouvent sur le site de l'office vétérinaire cantonal.