Enfants gardés à maison pendant le Covid-19 : l'UDCVR célèbre une "victoire pour la liberté"
L'UDC du Valais romand affirme que les arrêts rendus ce vendredi par le Tribunal fédéral démontrent l'"indépendance de la justice" valaisanne. Celui-ci a renvoyé au Tribunal cantonal le recours déposé par l'Etat du Valais contre sa propre cour suprême ce vendredi.

L'UDC a toujours défendu la liberté de choix et l'intégrité physique, notamment le choix des parents pour leurs enfants dans le cadre de l'obligation du masque à l'école lors de la crise du Covid-19. C'est pourquoi l'UDC du Valais romand voit les récentes décisions du Tribunal fédéral, à propos du recours de l'Etat du Valais, comme une «victoire», explique le parti dans un communiqué ce dimanche.
Le parti affirme que les arrêts rendus par la plus haute instance fédérale démontrent «l'indépendance de la justice» valaisanne et «rassurent par rapport au fonctionnement» des institutions du Canton.
Rappelons que les parents de six élèves valaisans avaient refusé d'envoyer leurs petits à l'école, durant une période où le port du masque était obligatoire à partir de la 5ème année primaire Harmos (dès 8 à 9 ans). Mais le Tribunal fédéral a déclaré irrecevables les recours déposés par le Valais contre les décisions du Tribunal cantonal, dans six arrêts publiés ce vendredi.
Le Tribunal fédéral a souligné que la qualité des gouvernements cantonaux à attaquer les jugements de leurs propres cours suprêmes n'est admise que «de manière très restrictive». Ce sera donc au Tribunal cantonal de trancher. Celui-ci avait, en août 2023, annulé les amendes de 600 francs prononcées par l'inspection scolaire à l'encontre des parents.