Encore trop de chats déclarés disparus chaque année en Valais : le puçage comme solution
Une puce électronique pour éviter de perdre son chat. En novembre, une campagne encouragera les propriétaires à franchir le pas. Le point en Valais, où encore trop de chats perdus attendent au refuge avant de rentrer chez eux.
Plus de 10'000 chats sont déclarés disparus en Suisse chaque année. C’est le constat dressé par Identitas, le spécialiste des données liées aux animaux. Une situation qui pourrait être facilement évitée : le propriétaire d’un chat pucé et enregistré peut être contacté immédiatement. Une campagne est prévue en novembre pour encourager les propriétaires à franchir le pas. La Société de protection des animaux (SPA) Valais approuve la démarche.
"En Valais, entre 500 et 1000 chats sont portés disparus chaque année", regrette Biljana Perruchoud, présidente de la SPA Valais. "Puisque le puçage n'est pas obligatoire actuellement, il arrive souvent que les choses soient très compliquées. Quand nous recueillons un animal pucé, tout est plus simple. Nous pouvons directement scanner la puce au refuge et en un clin d'oeil nous disposons du nom du propriétaire de l'animal, de l'historique médical, et c'est aussi une sécurité en cas de vol."
La SPA est tenue de garder deux mois un chat qui a été trouvé. "Une fois ce délai légal passé, si personne n'a réclamé le chat, nous le proposons à l'adoption", précise Biljana Perruchoud.
Une intevention presque indolore
Lara Beney est vétérinaire à Riddes. On amène un à deux chats perdus chaque semaine dans son cabinet. Elle encourage aussi fortement le puçage des chats, qui reste une intervention rapide et peu douloureuse, selon elle. "C'est une aiguille que nous mettons au niveau de l'encolue à gauche. On le fait soit lorsqu'ils sont chatons ou, pour la plupart, lors de la stérilisation ou de la castration, quand l'animal est sous anesthésie", indique Lara Beney.
"Ce n'est pas quelque chose de douloureux : il s'agit d'une grosse injection avec une aiguille assez importante. Je repasse ensuite le lecteur dessus pour m'assurer que la puce est bien mise. Elle fait la taille d'un grain de riz et nous avons rarement des complications."
"La plupart du temps, ce qui retient les propriétaires de faire pucer leur chat, c'est parce qu'ils pensent que cette puce électronique ne sera pas utile. Elle nous permet pourtant de retrouver rapidement à qui appartient l'animal", précise Lara Beney. "Le prix peut aussi être un frein. C'est un peu moins durant la promotion de novembre : il faut alors compter entre 50 et 70 francs."
Aussi pour les chatières et gamelles électroniques
Lara Beney a toutefois remarqué une légère augmentation de la demande pour les puces électroniques. "Actuellement, environ la moitié des chats en sont équipés. On en met aussi plus pour permettre l'utilisation de gamelles et de chatières qui fonctionnent avec la puce de l'animal. Celles-ci s'ouvrent uniquement pour le chat de la maison qui est pucé, interdisant l'accès aux chats errants."
En collaboration avec l'Association suisse pour la médecine des petits animaux (ASMPA), Identitas lance une nouvelle fois une campagne pour encourager à mettre une puce électronique aux chats pendant tout le mois de novembre. Les vétérinaires qui le souhaitent peuvent s'associer à cette démarche en proposant un prix préférentiel.