En juin, la police valaisanne a mis l'accent sur les incivilités routières et les nuisances sonores
Dans le courant du mois de juin, la police cantonale valaisanne a mené une opération ciblée dans le Bas-Valais, visant à lutter contre les incivilités routières et les nuisances sonores évitables. Deux nouveaux délits de chauffard ont également été recensés durant cette période dans le canton.

Une action spéciale pour lutter contre les incivilités routières et les nuisances sonores évitables a été menée en juin dans le Bas-Valais.
La police valaisanne, qui indique faire de ces thématiques l’une de ses priorités, a procédé au contrôle approfondi d’une dizaine de véhicules en collaboration avec des experts du Service de la circulation et de la navigation. Plusieurs infractions liées à des modifications non autorisées, notamment sur les systèmes d’échappement, les accessoires aérodynamiques, ainsi que sur des éléments de freinage ont ainsi été constatées. À l’issue de cette opération, douze procès-verbaux de dénonciation ont été établis et huit amendes d’ordre ont été délivrées pour des infractions moins graves, mais néanmoins contraires aux prescriptions en vigueur.
Deux nouveaux délits de chauffard en juin
La police cantonale annonce par ailleurs avoir recensé plusieurs importants excès de vitesse durant le mois écoulé, dont deux délits de chauffard. À Riddes, le 2 juin, un véhicule conduit par un Suisse de 21 ans a été mesuré à 131 km/h au lieu des 60 prescrits. Le 12 juin, sur la route de la Forclaz, à Trient, un automobiliste français de 35 ans a été contrôlé à une vitesse de 144 km/h au lieu des 80 autorisés. Le vendredi 20 juin, enfin, une conductrice suisse de 41 ans a été enregistrée à 68 km/h au lieu de 30 à la rue du Coteau à Sion.
Tous ces conducteurs ont fait l'objet d'une dénonciation au Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu'auprès du Ministère public.