En 2024, le Conseil d'Etat valaisan veut abandonner la nostalgie du passé et regarder de l'avant
Lors de la traditionnelle réception de Nouvel an, le Gouvernement valaisan a reçu ce lundi sur le Campus Energypolis à Sion les autorités religieuses, politiques, judiciaires, économiques et militaires cantonales. L'occasion de présenter les défis qui attendent le Valais en 2024.

Pour marquer le passage à la nouvelle année, le Conseil d’Etat a reçu des représentants des différentes autorités institutionnelles du canton du Valais. Le président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay a choisi le Campus Energypolis pour cette traditionnelle cérémonie. L'occasion pour ce dernier de s'intéresser aux défis qui attendent le Valais à l'avenir.
Parmi ces défis, la volonté du gouvernement de continuer de regarder de l'avant et de rendre le canton encore plus dynamique. Surtout en ce qui concerne l'innovation et la créativité :
Cap sur l'avenir
Le leitmotiv tient donc en quelques mots à peine : "Ce sera encore mieux après". C'est en tout cas comme ça que l'a présenté Christophe Darbellay.
Il reste que les événements qui ont marqué l'année 2023, tels que les conflits internationaux et l'évolution de l'intelligence artificielle ne pourront pas être oubliés aussi facilement. Selon Christophe Darbellay, il faut en prendre conscience :
Redonner confiance aux fidèles
La réception de Nouvel an a aussi été l'occasion pour l'Evêque du Diocèse de Sion Jean-Marie Lovey de prendre la parole. Et si de nombreuses personnes ont quitté l'Eglise catholiques ces derniers mois, c'est aussi à cause des événements liés aux abus au sein même de l'Institution.
Pour lui, il est désormais temps de regagner la confiance des fidèles. Une confiance qui ne peut être obtenue qu'en reconstruisant l'Eglise catholique :