Emil Paul Tscherrig, troisième cardinal valaisan, accueilli à Sion ce dimanche
Le diocèse de Sion a félicité ce dimanche "son" cardinal, le Haut-Valaisan Emil Paul Tscherrig. Après une messe solennelle, il a été accueilli par le président du Conseil d'Etat Franz Ruppen.

Il est le troisième cardinal valaisan de l'histoire. Le Haut-Valaisan Emil Paul Tscherrig, natif d'Oberems, a été nommé par le Pape François en septembre dernier. Et ce dimanche, il a été reçu par son diocèse d'origine, Sion. Après une messe solennelle, il a été félicité officiellement par le président du Conseil d'Etat Franz Ruppen.
Emil Paul Tscherrig a été ordonné dans la capitale, en 1974, avant de partir pour Rome afin de poursuivre ses études. Il y a obtenu un doctorat de droit canonique à l'Université pontificale «Gregoriana», avant de devenir le premier nonce non-Italien. Mgr Tscherrig a par la suite servi au Burundi, et travaillé en Ouganda et en Corée du Sud.
Il a néanmoins toujours gardé des liens très forts avec le Valais. «Je rentrais tous les étés dans mon village, afin de me ressourcer», sourit-il.
Emil Paul Tscherrig s'est dit ce dimanche «honoré» d'être reçu par son canton natal. Sa nomination a été un honneur et une reconnaissance, reconnaît-il. Même s'il s'agit, avant tout, d'une «obligation envers l'Eglise catholique», qui demande beaucoup de travail. «Je vais faire tout mon possible pour l'honorer, par respect pour l'institution, ainsi que pour tous ceux qui m'ont fait confiance», assure-t-il.