Eglise : une trentaine de Valaisans rejoignent Rome à vélo à l'occasion du Jubilé des jeunes
Près de 200 Valaisans se rendent à Rome pour participer au Jubilé des jeunes. Parmi eux, une trentaine de sportifs ont choisi de rallier la ville éternelle à vélo. Retour sur ces premiers jours sur la route.
Quelque 400 Romands âgés de 16 à 30 ans se rendent à Rome pour participer au Jubilé des jeunes. Ce rassemblement mondial, qui se tiendra du 28 juillet au 3 août, se déroule dans le cadre de l'année sainte "Pèlerins de l'Espérance", décrétée par le pape François.
Parmi eux, près de 200 Valaisans. Certains partiront en car, d’autres termineront le voyage à pied depuis le village italien de Tagliacozzo, d'où ils marcheront en direction de Rome durant une semaine. Un autre groupe, composé d'une trentaine de Valaisans, est parti vendredi 18 juillet à vélo depuis Martigny.
Deux prêtres et une équipe logistique
"Nous sommes accompagnés par deux prêtres, Simon Roduit, de la paroisse de Martigny, et le chanoine Joseph Voutaz, curé des paroisses de Bagnes et Orsières. Nous avons également la chance d'avoir une équipe logistique, qui transporte tout notre matériel, avec deux bus et une remorque. Ils nous préparent également tous nos repas", indique Pauline Theux, 22 ans. Elle est membre du comité d’organisation de ce pèlerinage.
"Jusqu'ici tout s'est bien passé : pas de chute, pas d'accident, mais plutôt des bons souvenirs. Nous traversons de beaux paysages. Et nous avons tous été marqués par la descente du col du Grand-Saint-Bernard, qui était très belle. Nous sommes partis à 6h du matin avec les premières lueurs du jour et le froid qui va avec ! On traverse l'Italie comme ça : c'est une belle façon de voyager", ajoute Pauline Theux.

Une démarche symbolique
Arnaud Giroud, 21 ans, vient de Martigny-Combe. Rejoindre Rome à vélo signifie beaucoup pour lui. "Pour moi, c'est beau de partir de la maison pour rejoindre Rome. Rome qui est quand même pour les catholique le centre de l'église, de la foi. Et surtout en cette année sainte, de pouvoir passer la porte sainte, quelque chose de très symbolique."
Et il y a aussi la dimension sportive de cette aventure. "C'est un pèlerinage qui est assez fort. On avance de jour en jour à vélo : parfois, c'est dur et on souffre, on est content d'atteindre l'étape prévue. Et je pense que ce sera beau d'arriver à Rome après une telle expérience", explique Arnaud Giroud. "En plus, le thème de ce jubilé est l'Espérance. Je trouve donc assez beau ces jeunes qui ont de l'espérance pour tous ceux qui n'en ont plus : c'est l'espérance contre toute espérance", conclut le jeune homme.
Dans la tradition catholique, la célébration d'un Jubilé est prévue tous les 25 ans à Rome.