egalite.ch lance un jeu pour sensibiliser les jeunes à la violence domestique
La Conférence romande des bureaux de l’égalité lance « ALTernatives », un jeu numérique pour prévenir la violence domestique chez les 16-25 ans. Il sensibilise aux comportements abusifs, au consentement et aux cyberviolences.

La Conférence romande des bureaux de l’égalité annonce le lancement d’un jeu numérique pour prévenir la violence domestique auprès des jeunes. Destiné aux 16 à 25 ans et baptisé « ALTernatives », ce jeu leur permet de mieux identifier les comportements abusifs et de développer leurs compétences pour réagir et cultiver des relations respectueuses. L’importance du consentement et les cyberviolences y sont également abordées.
La violence domestique est un enjeu de santé publique majeur en Suisse. En 2024, 21’127 infractions de ce type ont été signalées à la police. Les femmes représentent 69,8% des victimes et les mineurs ne sont pas épargnés, puisque 16 % des victimes recensées l’an dernier ont moins de 18 ans. Des chiffres qui démontent la nécessité de sensibiliser et d'éduquer précocement sur ce problème.