Egalité salariale femmes/hommes : une analyse confirme la pratique équitable de l’Etat du Valais
L’Etat du Valais se doit de montrer l’exemple en ce qui concerne l’égalité salariale entre femmes et hommes. Après 2013 et 2018, une nouvelle analyse réalisée par une entreprise externe confirme une pratique salariale équitable au sein de l’Etat du Valais pour tout son personnel.

L'Etat du Valais, premier employeur du canton, promeut l'égalité des chances entre femmes et hommes. Ce principe figure dans sa politique du personnel.
Pour s’assurer que l’égalité salariale y est respectée, une analyse, la 3ème du genre, a été réalisée, selon les méthodes reconnues et recommandées par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes.
Il en ressort qu’au sein du personnel de l’Etat, "en tenant compte des différences liées aux qualifications et au poste de travail, la différence salariale entre femmes et hommes est de 2.1%. L’égalité salariale est ainsi respectée pour la troisième fois, étant donné que la loi fédérale fixe le seuil de tolérance à 5% en raison des imprécisions de la méthode appliquée".
Le canton rappelle également que l’Etat du Valais augmente chaque année son pourcentage de femmes cadres : 47% en 2022 par rapport à 26% en 2005.