Drame de Crans-Montana : le gouvernement valaisan lance des mesures immédiates
Des aides aux familles touchées, notamment via les centres LAVI, des soutiens actifs aux différentes équipes intervenues lors du drame, un rappel aux communes de leurs obligations légales en termes de contrôles ... En séance extraordinaire, le Conseil d'Etat valaisan prend un éventail de mesures.

Au canton, réuni ce mardi matin, en séance extraordinaire à Sion, le Conseil d’État valaisan a décidé d’un ensemble de mesures.
Il a rappelé à toutes les communes leurs obligations légales en termes de contrôles liés à la protection contre les incendies et leur demande de prendre contact avec chaque établissement. Le Conseil d’État analyse également dans quelle mesure la législation sur la protection contre les incendies devra être adaptée à la suite de cet événement dramatique.
Le gouvernement a également décidé de soutenir financièrement et administrativement les familles touchées par l’incendie de Crans-Montana, notamment au travers des centres LAVI. Il entend aussi venir en aide aux différentes équipes intervenues dans le cadre de ce drame. Il a décidé du principe d’une participation financière et d’une coordination du soutien psychologique apporté aux intervenantes et intervenants.
Pour ce qui relève de la cérémonie d’hommage aux victimes prévue vendredi, journée de deuil national, elle se tiendra au CERM de Martigny, pour des questions de sécurité et en raison des chutes de neige attendues. Elle sera organisée en étroite collaboration avec la Confédération et la commune de Crans-Montana. Une retransmission sera organisée pour la population au Centre de congrès Le Régent à Crans-Montana.
