Dix millions de francs récoltés après les intempéries de la fin juin, en Valais notamment
La Chaîne du Bonheur a récolté plus de dix millions de francs de dons après les récentes intempéries en Valais, dans les Grisons et au Tessin. L'organisation annonce ce mardi le résultat de cette récolte de fonds lancée au début juillet.

La Chaîne du Bonheur salue un "énorme élan de solidarité" de la population, des cantons, des communes, d'entreprises ou de fondations. Plus d'une trentaine de collectivités, notamment en Anniviers, dans la région de Sierre ou dans le Haut-Valais, ont été touchées par les intempéries des dernières semaines. Cette aide est principalement destinée aux personnes privées qui ont été négativement impactées par la catastrophe, souligne la Chaîne du Bonheur dans un communiqué.
L'aide d'urgence est déjà en cours dans les zones sinistrées, selon l'institution, qui précise avoir déjà versé plus d'un demi-million de francs aux communes affectées. Cela doit contribuer à l'achat de produits de première nécessité ou aux frais d'hébergement temporaire. Ce dispositif sera encore renforcé au cours des prochains jours par la mise à disposition de fonds supplémentaires.
Dans un second temps, la Chaîne du Bonheur prendra en charge les coûts résiduels des personnes privées, des associations et des petites entreprises. Elle n'exclut pas non plus de prendre en charge les coûts résiduels des communes particulièrement touchées. L'organisation rappelle que son soutien est toujours complémentaire à celui des collectivités publiques et des assurances.
Un premier bilan fait état de dommages allant de 160 à 200 millions de francs pour le Valais, le Tessin et les Grisons, selon l'Association suisse d'assurances. Celle-ci a précisé la semaine dernière que ce bilan ne tient compte que des dommages assurés aux bâtiments, aux inventaires de ménage et aux inventaires d'exploitation. Il ne prend pas en considération les dégâts non assurés ni ceux qui ont touché les infrastructures.