Deux nouveaux restaurants primés au Guide Michelin en Valais
Deux restaurants gastronomiques du canton ont reçu une première étoile au Guide Michelin suisse, au début de la semaine. Pour les deux chefs, cette étoile récompense une année de dur labeur et de sacrifices, mais rime surtout avec immense fierté.
Deux établissements gastronomiques du canton ont été récompensés de la plus belle des manières, en début de semaine. Il s’agit du restaurant de Gilles Varone à Chandolin-près-Savièse et du Au 1465 à Champex-Lac. Tous deux ont obtenu une première étoile au Guide Michelin suisse.
Du travail, des sacrifices et de la fierté
Gilles Varone, qui a donné son nom au restaurant, continue d’étonner, après avoir été découverte romande en 2023 pour le Gault & Millau et en plus de l’étoile verte Michelin obtenue pour sa gastronomie considérée comme écoresponsable. Pour lui, l’étoile récompense une année de dur labeur au sein de l’équipe du restaurant. Une année que le Saviésan considère aussi comme remplie de sacrifices.
Malgré tout, c’est la fierté qui prédomine, car l’étoile permet à l’établissement d’agrandir sa visibilité loin à la ronde, en dehors des frontières du pays. « Ça nous aidera à avoir plus de monde et de clients », précise le Saviésan. Gilles Varone se souvient d’ailleurs avoir vécu de nombreuses expériences utiles à l’étranger, notamment à Londres : « Pour moi, ça a été plus que bénéfique, en termes de maturité et de développement de palais gustatif ». Et d’ajouter qu’il aurait été incapable d’avancer aussi vite en Suisse.
L'excellence toujours en ligne de mire
Ce goût pour l’étranger, le chef italien Mariano Buda du Au 1465 à Champex-Lac, le partage. « En Auvergne, c’était un peu le même esprit qu’à Champex : un petit village en montagne. L’une des plus belles expériences de ma vie, c’était dans la maison Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid. C’était un trois étoiles Michelin. Ça m’a aidé à comprendre et à respecter le produit ».
Le chef italien a beau être arrivé dans la commune d’Orsières il y a moins d’une année, il n’en a pas moins mis tout le monde d’accord dès le départ. Il compte d’ailleurs continuer sur cette lancée pour la suite de son activité. « On va chercher d’aller toujours plus vers l’excellence », résume Mariano Buda.
Le Valais compte désormais dix restaurants possédant une étoile au Guide Michelin suisse :
- Au 1465, Champex-Lac
- Gilles Varone, Chandolin-près-Savièse
- LeMontBlanc, Crans-Montana
- L’OURS, Crans-Montana
- Damien Germanier, Sion
- La Table d’Adrien, Verbier
- After Seven, Zermatt
- Alpine Goumet Prato Borni, Zermatt
- Brasserie Uno, Zermatt
- Capri, Zermatt