Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Deux destinations vont se retirer de Matterhorn Region SA

Année record pour la Matterhorn Region SA. L'organe de promotion du Valais touristique à l'étranger a réalisé un bel exercice. Malgré l'absence des grandes destinations valaisannes, la Matterhorn Region SA poursuit son petit bonhomme de chemin

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
17 avr. 2024, 15:25
/ Màj. le 18 avr. 2024 à 07:15
Matterhorn_Region
Matterhorn_Region ©

La Matterhorn Region SA (MRSA) a le sourire. L'organe de Valais/Wallis Promotion qui vend le Valais touristique sur les marchés internationaux dresse un bilan positif de son exercice 2023. Il a présenté ses résultats ce mercredi à Sierre lors de son assemblée générale. La Matterhorn Region SA a enregistré en 2023 un chiffre d'affaires record de 3,8 millions de francs, contre 1,1 million en 2022. "On a réussi à amener une croissance très importante", se réjouit Damian Constantin, le président de Matterhorn Region SA.

Active depuis sept ans, la Matterhorn Region SA commercialise sur les marchés européens et lointains neuf destinations. 23 pays sont couverts. Son leitmotiv : travailler ensemble. "On oublie parfois qu'au niveau du monde, le Valais est petit", insiste Damian Constantin. La MRSA organise en parallèle des voyages de presse. 115 séjours en 2023. Les tour-opérateurs sont aussi invités en Valais pour des séjours destinés aux professionnels des voyages.

Pas assez efficace ?

Reste que bon nombre de stations comme Verbier, Zermatt et Crans-Montana, ne font pas partie de Matterhorn Region SA. Trop cher et pas assez efficace, dénoncent-elles. Le seuil pour intégrer l'organisme se monte à cent mille francs. "Ce n'est pas cher du tout", rétorque Damian Constantin. "Si vous voulez engager quelqu'un pour les marchés européens et les marchés lointains, vous avez déjà dépensé deux cent mille francs", chiffre-t-il. "Et vous n'avez pas le bénéfice amené par les autres partenaires", ajoute Damian Constantin. Un million de francs est aussi amené par Valais/Wallis Promotion.

Autre grief : la représentativité du Valais avec l'absence des poids lourds du tourisme valaisan, que sont Verbier, Zermatt et Crans-Montana. La Matterhorn Region SA représente-t-elle qu'une infime partie du Valais touristique ? Faux, rétorque Damian Constantin. "Si vous prenez Saas-Fee, Aletsch, Nendaz, Loèche-les-Bains et Région Dents du Midi, ce sont quand même des grandes destinations valaisannes qui participent". Et d'ajouter : "Je suis sûr que d'autres partenaires vont nous rejoindre."

Deux destinations quittent le navire

L'année 2023 a été marquée par le renouvellement des contrats avec les destinations pour la période 2025-2028. Si la plupart d'entre elles ont prolongé leur partenariat avec la Matterhorn Region SA, deux stations quittent le navire : Thyon après seulement une année et Veysonnaz. Le début du déclin ? Damian Constantin se veut rassurant : "Pour Thyon, le produit ne correspond pas au besoin de son marché". Il poursuit : "La porte n'est pas fermée". Quant à Veysonnaz, Damian Constantin pointe du doigt un choix politique. "C'est dommage. Je regrette beaucoup", dit-il.

Les autres destinations poursuivent l'aventure. Parmi elles : Région Dents du Midi (RDDM). "Aller sur les marchés lointains pour une destination comme la nôtre, c'est coûteux", appuie Henri-Pierre Galletti, président de RDDM. "Alors qu'avec Matterhorn Region SA, on met ensemble les moyens pour aller plus fort sur les marchés, on partage les frais et on partage aussi les résultats touristiques", argumente-t-il.    

DM
Tags de l’article
Valais Tourisme Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia