"Désarchiver", la nouvelle exposition à découvrir dans la Médiathèque Valais à Martigny
« Désarchiver », le titre de la nouvelle exposition à découvrir dès aujourd'hui et jusqu'au 29 juin, dans la Médiathèque Valais à Martigny Elle met en lumière les travaux audiovisuels de trois étudiantes de l'EDEHA, l’Ecole de Design et Haute Ecole d’Art du Valais.
Ces court-métrages réalisés principalement avec les archives audiovisuelles de la Médiathèque Valais - Martigny, travaillent de façon expérimentale des thématiques telles que l'identité italienne en Valais, les relations entre travail et loisirs, le jeu entre les corps féminins et l’espace architectural ou encore les fictions familiales. Ces productions mélangent souvent les archives collectives avec des sources personnelles, proposant ainsi des fictions et des narrations autobiographiques.
Créé en 2016, l’espace d’exposition "Dans L’Objectif" offre ainsi une vingtaine de mètres linéaires destinés à recevoir des travaux audiovisuels récents et idéalement inédits, précise la médiathèque Valais.
Les archives audiovisuelles, une source d’inspiration infinie
En plus de l’appel à projet annuel destiné à sélectionner les artistes exposés à l’espace Dans L’Objectif, la Médiathèque Valais - Martigny accueille également chaque année depuis 2021 une exposition des étudiants de l’EDHEA sous forme de carte blanche. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de transmission qui permet aux artistes en devenir de s’approprier le patrimoine audiovisuel valaisan, en s’en servant