Des tirs intentionnels sur des câbles électriques à l'origine de l'incendie de Bitsch
Un an quasiment jour pour jour après l'incendie de Bitsch, la police cantonale et le Ministère public révèlent les résultats de l'enquête.

Des tirs intentionnels sur les câbles électriques sont à l'origine de l'incendie de Bitsch dans le Haut-Valais. Le rapport d'enquête a été publié ce lundi matin. L'enquête a permis d'exclure le rayonnement solaire ou la foudre comme cause de l'incendie. Les investigations ont pu démontrer qu'un inconnu avait probablement tiré avec une arme longue à plusieurs reprises et intentionnellement sur les câbles électriques. Un autre tir a sectionné le fil de cuivre de la ligne de dérivation au niveau d'un pylône, ce qui a provoqué un court-circuit. La surchauffe provoquée par le court-circuit a entraîné la rupture du câble conducteur et sa chute au sol. Une tentative d'enclenchement manuel de la ligne depuis l'usine, conformément aux prescriptions, afin de vérifier le court-circuit, a vraisemblablement déclenché l'incendie de forêt.
Pour mémoire, un incendie s'est déclaré le 17 juillet au-dessus de Bitsch. Il a détruit 1,8 kilomètre carré de forêt. Aucune personne, ni aucun animal n'a été blessé et aucune habitation n'a été brulée.La Police cantonale lance un appel à témoins aux personnes pouvant fournir des informations utiles sur cet événement. Elles peuvent s'adresser à la centrale de la Police cantonale au 027 326 56 56.