Des tarifs d’électricité en baisse pour 2026 sur les zones de desserte d'Oiken et Genedis
Le prix moyen de l'électricité baissera d'environ 7% par rapport à 2025 sur la zone de desserte de OIKEN l'an prochain. Chez Genedis, la baisse sera de 3,5%.

La société Oiken indique dans un communiqué de presse que l'année prochaine, le prix moyen de l'électricité baissera d'environ 7%. Le tarif pour un ménage type de 5 pièces, avec une consommation de 4'500 kilowattheures par an verra donc sa facture annuelle diminuer de 74 francs, pour s'établir à 1209 francs.
Oiken explique que cette baisse des tarifs est atténuée par les "importants investissements au niveau du réseau de distribution nécessaires au développement des énergies renouvelables". Des investissements devant garantir stabilité et sécurité d'approvisionnement de manière pérenne.
Ces coûts d'acheminement subiront toutefois une légère hausse, tout comme les frais pour la réserve hivernale, passant de 0,23 à 0,41 centime par kilowattheures. De plus, une nouvelle taxe dite "solidaire" de 0,05 centime par kilowattheure sera introduite par la Confédération pour financer cette transition énergétique.
Autre changement pour 2026, l'évolution du cadre légal. En effet, depuis l'adoption de la loi sur l'électricité par le peuple en juin 2024, de nouvelles ordonnances influenceront la tarification de l'électricité. Dès janvier, les factures comporteront donc de nouvelles rubriques "pour plus de transparence". Le détail de ces tarifs variés est à retrouver sur le site d'Oiken.
Chez Genedis
Du côté de la zone de desserte de Genedis, la baisse sera en moyenne de 3,5% pour 2026. Pour un ménage moyen consommant 4'500 kWh, le tarif sera ainsi de 25.77 centimes par kilowattheure, soit une baisse d’un montant d’environ 40 francs sur l’année.
Néanmoins, si la composante « énergie » est en baisse, le timbre d’acheminement, pour sa part, enregistre globalement une légère hausse. Et ce "en raison des investissements importants dans le développement du réseau, afin de répondre à l’essor des productions photovoltaïques décentralisées, par nature intermittentes, ou de la mobilité électrique", indique un communiqué du fournisseur d'électricité.
Comme pour Oiken, Genedis précise encore que 2026 marquera aussi l’introduction du tarif de mesure. Elle fera, là aussi, l’objet d’une ligne distincte sur la facture d’électricité.