Des stages immersifs pour les jeunes de 10 à 14 ans organisés par la HES-SO Valais-Wallis
Des camps d'été de quatre jours pour découvrir les domaines de l'informatique, de la technique et des sciences naturelles sont organisés ces jours-ci dans le canton. Des stages qui s'adressent avant tout aux filles de 10 à 14 ans et qui font un carton.

Centrés sur l’informatique, la technique et les sciences naturelles, ces camps d'été ont lieu cette semaine à Sion, Sierre et Viège. Ces stages visent, entre autres, à éveiller certaines vocations dans des domaines clés où la demande en main-d’œuvre qualifiée est forte.
Un programme également conçu pour renforcer la confiance en soi de ces filles, dans des secteurs encore souvent stéréotypés. "Même si ça change gentiment", affirme Doriane Papilloud, assistante de recherche à la HES-SO Valais et organisatrice du camp d'été en informatique à Sierre. "On essaie de changer ça, avec ces camps-là. Et comme ce sont des stages qui s'adressent à des filles assez jeunes, le but c'est de leur inculquer ce que c'est l'informatique et de leur faire comprendre qu'elles peuvent le faire", ajoute-t-elle.
"Carton plein"
Au total, 22 filles de 7H et 8H et des cycles d'orientation du canton se sont inscrites à ce stage d'été centré sur les nouvelles technologies de l'informatique. "C'est un carton plein, cette année", explique Doriane Papilloud. "On a dû clore les inscriptions plus tôt que prévu, tant le stage a attiré du monde, ce qui était moins le cas les années précédentes. Pour donner quelques chiffres, l'année passée, on était 14, l'année d'avant, 13. On est vraiment super content et je nous souhaite aussi ça pour la suite", précise cette dernière.
Parmi les activités au programme de ce stage en informatique : jeux, réalité virtuelle, programmation, introduction au langage informatique et à l’IA, atelier prévention sur les réseaux sociaux ou encore jeux vidéo.
Lisa et Loane, toutes deux bientôt en 8H à Vétroz et Venthône, font partie des 22 jeunes participantes de ce stage à Sierre :
Marie et Kayla, bientôt en 8H et 9H à Gravellone et au Châble y participent, elles aussi. Elles sont également de l'avis qu'une classe entièrement féminine a ses avantages :
Les camps d'été se terminent ce jeudi 7 août. Deux cérémonies de fin de stage dédiées aux parents sont prévues dès 16h dans la bâtisse du Foyer à Sierre et dans l'aula de la HES-SO Valais à Sion. L'occasion pour les 22 participantes du camp en informatique de présenter leurs créations à leurs parents.