Des pompiers de Vétroz et d'Ardon en renfort contre les incendies de forêt au Portugal
C'est la quatrième année que cet échange a lieu entre le CSP de la Lizerne et la caserne d'Aguiar da Beira, à 165km à l'est de Porto. Cette année, cinq sapeurs de Vétroz et d'Ardon vont se rendre sur place.
Cinq membres du CSP de la Lizerne partent en fin de cette semaine rendre visite à leurs homologues à Aguiar da Beira, une localité de 5000 habitants dans le nord du Portugal. Durant dix jours, ces volontaires – trois hommes et deux femmes – vont vivre en caserne, partageant les alertes, mais aussi les moments de repos avec leurs homologues locaux.
Une expérience qui va leur permettre d'apprendre à lutter plus efficacement contre les feux de forêt. Car le Portugal est en avance sur la Suisse dans ce domaine. "Ils ont énormément de moyens et une très belle organisation. Et ils se prennent peut-être un peu moins la tête et on revient en Suisse avec une réelle expérience et de vrais bagages", explique Esteban Piaget, qui s'est déjà rendu à plusieurs reprises sur place.
Il faut dire que les feux de forêt sont courants au Portugal. Et qu'ils ont parfois une ampleur inconnue chez nous. En 2022, les volontaires valaisans ont pu participer à une opération réunissant plus d'un millier de pompiers et plusieurs centaines de camions.
S'adapter au changement climatique
Pour le commandant du CSP de la Lizerne, Florent Germanier, une telle formation de première main est donc inestimable, dans le contexte du changement climatique. "Dans le climat dans lequel on évolue, la formation qui est reçue là-bas est extrêmement intéressante pour nos sapeurs", précise-t-il.
L'interview de Florent Germanier:
Si l'aspect formation est primordial, il y a aussi une valeur humaine à cet échange. "Il y a des liens très forts qui ont été noués entre les pompiers portugais et les pompiers" valaisans au fil des années, souligne Esteban Piaget. "C'est vraiment devenu quelque chose d'extraordinaire entre ces deux corps de pompiers", note-t-il.
Et même si le feu n'est pas au rendez-vous, le bilan est positif, renchérit Jamie Burket, qui a lui aussi pris part à l'expérience dans le passé. "On revient grandis, car on a vraiment vécu cette vie en caserne et on a vu comment ça se passe chez eux pendant la période des feux de forêt et c'est hyper intéressant".
Des nouveaux impatients d'y aller
Cette année, en plus d'Esteban Piaget, quatre volontaires feront le déplacement, qui ne se sont jamais rendus au Portugal dans le cadre de leur mission. Tous disent vouloir en apprendre davantage sur les feux de forêt. Mais ils mentionnent aussi l'expérience humaine qu'ils espèrent en retirer.
Les interviews de Laura Bogo, Gaël Boulnoix, Nicolas Vergères et Viviane Tafula:
A noter que cette initiative a le soutien des communes de Vétroz et d'Ardon.
Outre la délégation de la Lizerne, un volontaire de la région de Martigny fera aussi le déplacement à Aguiar da Beira. Le retour est prévu le 28 juillet prochain.
Retrouvez ci-dessous les sujets diffusés dans nos journaux d'information: