Des parcs de loisirs valaisans et vaudois s'unissent pour lancer le ValleyPass
Découvrir les sites touristiques de la région avec une seule carte nominative : c’est le pari lancé par 7 parcs de loisirs valaisans et 5 parcs vaudois. Ils s’associent et lancent le ValleyPass pour promouvoir le tourisme durable, tout en soutenant les acteurs locaux.

Une seule carte pour accéder à 12 activités en Valais et dans le canton de Vaud. À l’origine de ce projet lancé le 19 juin, le Swiss Vapeur Parc au Bouveret. Il a convaincu le Labyrinthe Aventure à Evionnaz et le Happyland à Granges de se lancer dans l'aventure. "Avec le ValleyPass, l’idée est d’offrir un concentré de loisirs à petit prix, spécialement destiné aux familles", précise Damien Fulbert, directeur du Swiss Vapeur Parc et co-fondateur du ValleyPass.
Projet collaboratif
"C'est un projet collaboratif qui vise à relancer nos activités et pousse à la redécouverte de parcs de loisirs que beaucoup connaissent déjà. Il s'agit aussi de montrer que l'entente entre nous est excellente : on ne fait qu’un ", se réjouit Damien Fulbert, directeur du Swiss Vapeur Parc et co-fondateur du ValleyPass. "Pour 75 francs, il est possible d'entrer une fois dans chacune des 12 activités proposées."
Cette carte nominative donne accès gratuitement à des activités proposées en Valais. Le ValleyPass offre également 50% auprès des partenaires vaudois. Il ne vise toutefois pas à relancer une activité sur le déclin. "On a la chance d'avoir beaucoup de visiteurs au Swiss Vapeur Parc, mais parfois les gens nous oublie. Pourtant, sur chacun de nos sites touristiques, nous faisons de gros efforts pour renouveler nos activités", indique Damien Fulbert, directeur du Swiss Vapeur Parc et co-fondateur du ValleyPass.
Déjà des projets pour la suite
Lancée le 19 juin, cette première édition du ValleyPass est appelée à se développer. "On aimerait proposer trois cartes différentes. Également des cartes avec plus d'activités, qui permettraient de profiter des loisirs sur toute une année, en incluant des parcs indoor et outdoor. Pour 2026, nous réfléchissons également à lancer une carte qui ne serait pas nominative, afin de pouvoir la prêter à d'autres membres de famille ou aux amis des enfants", explique Damien Fulbert.
Le concept semble fonctionner : jusqu’ici, une centaine de ValleyPass, proposé au prix de 75 francs, ont déjà trouvé preneur. Il est valable jusqu'au 2 novembre 2025. "Nous sommes contents du résultat : cela reste une initiative assez simple de différents parcs qui s'entendent bien. Et cela implique que d'autres sites de loisirs viennent toquer à notre porte pour nous rejoindre", se réjouit Damien Fulbert.