Des paniers de produits frais livrés chez vous : le concept de Robin des Fermes prend de l'ampleur
Des produits locaux provenant d'agriculteurs de la région, directement livrés chez vous. Le concept des "Robins des Fermes" continue d'attirer de nouveaux consommateurs souhaitant un lien plus direct avec les producteurs.

Se faire livrer des produits frais directement du producteur, sans passer par d'autres intermédiaires. L'idée derrière le concept de "Robin des fermes".
Lancé il y a quelques années déjà, ce concept continue d'essaimer un peu partout en Suisse romande. Son but est simple : redonner un peu de pouvoir et de gestion des prix aux agriculteurs dans la production et la livraison de leurs fruits et légumes. Mais aussi de se simplifier la vie, explique Raphaël Bianco, qui gère la confection et la livraison des paniers de produits chez les consommateurs pour la région Valais central et Bas-Valais : "ça enlève la charge mentale de choisir ses fruits et légumes en grande surface", sourit l'agriculteur. Et d'ajouter : "on revient, d'une certaine manière, à une consommation un peu locale. On sait d'où ça vient, comment ça a été fait".
Raphaël Bianco est ce qu'on appelle, dans le cadre des Robin des Fermes, un "gérant de tanière". Selon lui, adhérer à ce concept en tant que producteur et agriculteur a ses avantages :
Pas de concurrence avec la grande distribution
Raphaël Bianco précise malgré tout que les Robin des Fermes n'ont pas pour vocation de remplacer les grands détaillants : "on ne lutte pas contre la grande distribution. On a besoin d'elle. On veut simplement offrir une alternative", affirme ce dernier.
En Valais, 200 paniers en moyenne sont livrés chaque semaine, de Salquenen à Saint-Maurice, selon Raphaël Bianco. Plus bas le long du Rhône, c'est la Tanière de la région Riviera-Chablais qui prend le relais. Celle-ci a adhéré au concept Robin des Fermes il y a quelques semaines à peine, explique celui qui est aussi patron de la boucherie-épicerie Intchiè No à Sion.
Echos positifs
Si le concept fonctionne, c'est parce que les consommateurs sont preneurs de cette manière de faire et que les échos sont bons, estime Raphaël Bianco :
Au travers de la plateforme numérique de Robin des Fermes, les consommateurs sélectionnent la région ou "tanière", dans laquelle ils vivent. Ils choisissent ensuite la taille souhaitée du panier ainsi que la fréquence de livraison de ce dernier. "C'est assez instinctif. Et ce qui est bien, c'est qu'on voit qui est derrière les produits que l'on retrouve dans les paniers", conclut l'agriculteur.