Des jeunes bagnards font entendre leur voix sur l'avenir de leur commune
Dans le Val de Bagnes, une association de jeunes a vu le jour il y a un an. Son but, se réunir pour parler des enjeux liés à leur commune. L’association compte plus de 150 membres et aspire à jouer un rôle apolitique entre les jeunes et les différents acteurs qui font la vie du territoire bagnard.
Tout débute avec Maxime Picchio, qui lors d’une réunion en lien avec le Master Plan Tourisme de la commune de Val de Bagnes, ne se sent pas légitime pour prendre la parole. Faisant part de son sentiment à Simon Wiget, directeur de l’office du tourisme de Verbier, ils décident ensemble d’organiser une séance d’information destinée à la jeunesse. Une soirée qui rencontre un succès considérable auprès des jeunes. Face à cet engouement surprenant, la Société de développement de Verbier propose à Maxime de créer une association afin de rejoindre ses rangs. Le jeune bagnard accepte et se met au travail.
Créer un environnement propice à la discussion
Un mois plus tard, l’aventure commence et l’Association des Jeunes de Val de Bagnes tient son assemblée constitutive. Réunissant des jeunes entre 16 et 39 ans, elle ouvre ses portes à toutes les personnes originaires du Val de Bagnes, mais aussi aux citoyens résidents à l’année sur le territoire. Au programme, des réunions, des ateliers participatifs ainsi que des sondages afin de recueillir les idées et les besoins de ses membres. Parlant d’une seule voix lors des réunions de la Société de développement de Verbier, l’association peut faire entendre son point de vue à plus large échelle. Nous avons demandé à l’une des membres du comité, si malgré leur jeune âge, ils se sentaient entendus ? Élément de réponse avec Diane Michellod.
Une collaboration bienvenue pour l’office du tourisme de Verbier
« Ils apportent une vision différente », souligne le directeur de l’office du tourisme de Verbier, Simon Wiget. En prenant en compte la parole des jeunes, le directeur voit dans cette collaboration une opportunité de se renouveler et de ne pas laisser partir le train. De plus, en ayant un contact direct avec ses jeunes, il peut plus facilement expliquer certaines décisions qui peuvent parfois être mal comprises.
Une soirée d’échange
Pour parler de l’actualité de l’association, mardi soir, se tenait à la salle Saint-Marc au Châble, une rencontre entre les jeunes et trois institutions du Val de Bagnes. Venues présenter leurs activités respectives, les trois entités se sont ensuite prêtées à l’exercice animé des questions-réponses. Ainsi à l’aide de trois ateliers, les participants ont pu poser leurs questions au président de la commune, Christophe Maret, au directeur de l’office du tourisme de Verbier, Simon Wiget et au directeur de Téléverbier, Laurent Vaucher. Diane Michellod nous livre les dessous de cette soirée.
Pour la suite, l’association que vous pouvez suivre sur Instagram, prévoit d’organiser un événement chaque mois et demi.