Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Des investissements seront nécessaires pour les steps valaisannes ces prochaines années

Le Service de l’Environnement fait face à des défis en lien avec sa gestion de l’eau. Plusieurs de ses steps sont en fin de cycle, et certaines installations sont exposées aux dangers naturels. Le point avec la cheffe de service Christine Genolet-Leubin.

Contenu audio
Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
28 juil. 2025, 07:37
/ Màj. le 28 juil. 2025 à 13:18
Les steps valaisannes auront besoin d'investissement. (Image d'illustration)
Les steps valaisannes auront besoin d'investissement. (Image d'illustration) © CIMO

Les steps valaisannes, vieillissantes et exposées aux risques naturels, vont nécessiter des investissements de la part des collectivités ces prochaines années. La cheffe du Service de l’Environnement Christine Genolet-Leubin articule, pour les grandes installations, le chiffre de 400 millions sur tout le canton ces 10 prochaines années - ce qui représente 100 millions de subvention cantonale, et 300 millions à charge des communes, qui devront travailler ensemble.

En cause, en premier lieu : des infrastructures en fin de cycle. "De nombreuses steps ont été construites au même moment – les premières datent des années 60 - et elles ont toutes une durée de vie à peu près similaire", décrit la cheffe de service.  

De plus, certaines stations d'épuration valaisannes se situent désormais en zone de danger. Les fortes précipitations deviennent plus fréquentes, et cela pose parfois problème. "Nous l'avons bien vu l'an dernier, lorsque près de 80'000 personnes n'étaient plus raccordées à une step", illustre Christine Genolet-Leubin.

Sécuriser les installations existantes

Il s’agit donc d’investir, pour sécuriser davantage les installations existantes, au nombre de 62 actuellement. Car il n’est pas possible de les déplacer. "Et les options seraient limitées, au niveau du territoire", ajoute Christine Genolet-Leubin. D'autant plus dans notre canton, avec ses nombreuses montagnes.

Mais la cheffe de service l'assure : les autorités sont très attentives aux risques de crue ou d'inondation lorsque de nouveaux projets sont examinés. "C'est peut-être un point qui était moins pris en compte auparavant", admet-elle.

Parmi les projets en cours, il y a notamment celui de la step de Monthey, qui serait une installation intercommunale.

LP
Tags de l’article
Valais Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia