Des fouilles archéologiques à grande échelle reprennent à Pfyngut, dans le secteur de Finges
Des activités archéologiques se poursuivent sur le tronçon de l'A9 à travers le bois de Finges. Elles débuteront à la mi-avril et s'étendront sur quatre ans.

Des fouilles archéologiques sur le tronçon d'autoroute A9, dans le secteur de Finges, vont se poursuivre. Elles se tiendront plus précisément sur le hameau de Pfyngut, explique le Canton du Valais dans un communiqué.
Ces recherches à grande échelle devraient durer quatre ans. Le but : aller plus loin dans les connaissances de ce secteur, déjà acquises depuis le début des travaux en 2004. La publication des résultats est prévue jusqu'en 2031, pour un coût total des recherches qui s'élèvera à 23 millions de francs.
Les travaux d'enlèvement du sol débuteront à la mi-avril. L'endroit servira ensuite de site d'installation et de gestion des matériaux pour les futurs chantiers de l'A9, avant d'être rendu à l'agriculture. Et le canton le souligne : ces fouilles archéologiques n'auront aucun impact sur l'avancée des travaux de construction de l'autoroute dans le Haut-Valais.