Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Des fonds en faveur des sinistrés de Blatten

L'eau et les débris accumulés par la lave torrentielle à Blatten n'ont pour l'heure pas provoqué d'érosion dans les communes en aval. Des chiens de recherche vont partir jeudi à la recherche d'une personne disparue, a indiqué l'état-major régional de conduite.

Fond Neutre photo
News ATS, Keystone-ATS
29 mai 2025, 16:46
/ Màj. le 29 mai 2025 à 17:50
Une vue prise un jour après l'effondrement du glacier du Brich avec le village de Kippel. On devine à l'arrière-plan le village de Blatten englouti par l'écroulement. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Une vue prise un jour après l'effondrement du glacier du Brich avec le village de Kippel. On devine à l'arrière-plan le village de Blatten englouti par l'écroulement. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT © KEYSTONE
Les quelque 300 habitants de Blatten ont vu leur village quasi entièrement englouti par la masse de gravats. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Les quelque 300 habitants de Blatten ont vu leur village quasi entièrement englouti par la masse de gravats. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT © KEYSTONE
Le village de Blatten est en grande partie englouti. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le village de Blatten est en grande partie englouti. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT © KEYSTONE
Page 1 of 3

Grâce à son fonds, la Chaîne du Bonheur est en mesure d'intervenir rapidement, écrit jeudi l'organisation dans un communiqué. Face à l'ampleur des destructions et aux besoins qui s'annoncent conséquents, la Chaîne du Bonheur appelle aux dons.

Ceux-ci permettront de renforcer son action sur le terrain, en complément des indemnisations des assurances, des aides publiques et d'autres fonds existants, explique-t-elle. Et de préciser que l'aide sera mise en oeuvre en coordination avec la commune de Blatten, les autorités cantonales, la Croix-Rouge suisse et Caritas.

A l'été 2024, la Chaîne du Bonheur avait aidé les victimes des inondations, précisément celles touchées par la crue du Rhône dans la région de Sierre.

400'000 francs débloqués

De leur côté, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse mettent conjointement à disposition un montant de 400'000 francs pour apporter un soutien là où les besoins sont les plus urgents. Les deux institutions ont communiqué conjointement en ce sens jeudi matin.

"De nombreux habitants de Blatten ont perdu tous leurs biens dans la catastrophe", résument Caritas Suisse et la Croix-Rouge Suisse. "Dans un premier temps, une aide financière d'urgence sera mise à la disposition des personnes touchées, en concertation avec les autorités compétentes, afin de leur permettre d'acheter des biens de première nécessité. Ensuite, une aide transitoire et un soutien seront fournis pour couvrir les frais restants qui ne sont pris en charge ni par les assurances ni par d'autres contributions."

Un million de plus

Le Parrainage des communes de montagne annonce également mettre à disposition de l'argent dans l'urgence en faveur du village de Blatten : un million de francs. L'argent doit être utilisé pour les travaux de déblaiement et de reconstruction.

Il faut partir du principe que le déblaiement et la remise en état des infrastructures coûteront des millions, a indiqué le Parrainage pour les communes de montagne dans un communiqué publié sur Internet. Le Parrainage a créé un fonds pour Blatten et lancé un appel aux dons.

Il y décrit Blatten comme "un imposant village de montagne avec de vieilles maisons en bois recouvertes de dalles de pierre et noircies par le soleil". Le village abrite des greniers typiques du Valais.

News ATS
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia