Des étudiants de la HES-SO Valais proposent des idées pour développer le tourisme d'aventure
Des idées innovantes pour le tourisme d'aventure. Une soixantaine d'étudiants de la HES-SO Valais-Wallis ont présenté des concepts créatifs pour développer ce secteur en vogue.

Développer des idées commerciales innovantes pour le tourisme d'aventure. L'objectif d'un travail d'étudiants de la filière Bachelor en tourisme à la HES-SO Valais-Wallis. Dans le cadre de leur quatrième semestre, plus de 60 étudiants ont développé en condition réelle 13 concepts commerciaux innovants pour le tourisme d'aventure en Suisse. De l'analyse du marché, à la planification financière, en passant par la définition des groupes cibles et la conception des produits, les étudiants ont simulé la création d'une start-up dans le domaine du tourisme d'aventure. "C'est un marché porteur. La Suisse se prête bien au tourisme d'aventure", explique Alain Imboden, responsable de la filière tourisme à la HES-SO Valais-Wallis. "De plus en plus de touristes cherchent l'aventure, l'authenticité", poursuit-il.
Un jury d'experts a sélectionné quatre projets, qui ont été présentés jeudi à Sierre. Du séjour d'aventure pour les séniors aux expéditions pour les passionnés de nature et de photographie, en passant par des randonnées équestres ou le développement d'une plateforme qui met en lien guides et clients, les groupes n'ont pas manqué d'imagination.
Des projets qui peuvent voir le jour
Si les projets sont d'abord des travaux d'étudiants, les idées peuvent parfois être implémentées dans des destinations touristiques. Le projet "Swissmersion", qui propose des séjours d'aventure pour les séniors, intéresse une municipalité. Réalisé en collaboration avec la commune vaudoise d'Ormont-Dessous, le travail pourrait bien voir le jour dans les Préalpes vaudoises. La destination envisage de développer le tourisme d'aventure dans le cadre de sa stratégie 2040.
Un travail d'étudiants qui prend vie : le rêve ultime de tous les travaux réalisés à la HES-SO Valais-Wallis. "On espère toujours un intérêt de la part des destinations touristiques", avoue Alain Imboden. Les travaux de groupe amènent aussi parfois les étudiants à lancer eux-mêmes leur idée dans la vraie vie. "Certains étudiants ont l'esprit entrepreneur et vont chercher à développer leur idée", raconte le responsable de filière.
Dès leur quatrième semestre de formation, les étudiants en tourisme entament une phase importante de travaux appliqués. "Quasiment tous les cours reposent sur des projets appliqués", se félicite Alain Imboden. Les étudiants développent des événements, des concepts ou des produits touristiques. "De plus en plus de projets sont implémentés auprès de partenaires touristiques", conclut-il.