Des écrits de François-Benjamin May retrouvés par une nonagénaire
Natif de Champsec, François-Benjamin May sera béatifié samedi à Barcelone. Plusieurs de ses écrits retrouvés en juin dans le Val de Bagnes ont permis de créer une relique, objet symbolique de sa béatification.

Afin de préparer au mieux l'événement, trois représentants de la congrégation des frères maristes, dont le postulateur général de la cause le frère Guillermo José Villaréal (Mexique), ont passé trois jours dans le Val de Bagnes, du 23 au 25 juin. Les trois hommes ont rencontré la population locale et les autorités civiles et religieuses.
"Durant cette visite, nous nous sommes rendu compte qu'entre 150 et 200 personnes étaient encore de parenté avec François-Benjamin May", raconte à Keystone-ATS, Claire Jonard, animatrice pastorale pour les paroisses de Bagnes, Vollèges et de Verbier.
"Un souvenir bien vivant"
Parmi toutes ces personnes, quelques-unes ont gardé des traces de frère Lycarion. Odile Carron, l'épouse de l'arrière-petit-neveu du futur béatifié, et Mireille Maret, la petite-fille d'un ami de jeunesse du frère, ont conservé à elles deux une trentaine de lettres de François-Benjamin May. Certains de ces écrits ont été utilisés pour créer la relique qui sera béatifiée samedi. "Dans leurs archives, nous avons même retrouvé la lettre qui annonce le décès de François-Benjamin May à ses parents", révèle Claire Jonard.
"Ces deux femmes nous ont montré que le souvenir du frère est bien vivant dans leur foyer", souligne la congrégation mariste, interrogée par Keysonte-ATS. Odile Carron (91 ans) et Mireille Maret seront du voyage à Barcelone.
Délégation de quatorze personnes
Une délégation de quatorze personnes, issue du Val de Bagnes, a choisi de se rendre en Catalogne. Elle est formée de membres de la parenté du futur béatifié et d'élus, dont le préfet du district d'Entremont Alain Maret, en tant que représentant du Conseil d'Etat et le président de la commune de Val de Bagnes, Fabien Sauthier.
Le chanoine Hugues de La Boussinière, le vicaire de la paroisse de Bagnes et de l'Entremont sera le délégué du diocèse de Sion pour cette béatification, l'évêque Jean-Marie Lovey étant indisponible. Il sera accompagné par le diacre permanent Nicolas Carron, l'arrière-petit-neveu de frère Lycarion. Des représentants du gouvernement catalan et de la mairie de Barcelone sont aussi annoncés.