Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Des centaines de tombes vont être désaffectées dans les cimetières de Sion

Par manque de place dans ses cimetières, la Ville de Sion a pris la décision de désaffecter des centaines de tombes. Sont concernés les cimetières de Platta, de Salins et des Agettes. Mais attention, le choix des tombes n’a pas été arrêté n’importe comment.

Contenu audio
Antoine Corgnaletti
Antoine Crognaletti
18 juil. 2025, 08:00
/ Màj. il y a 5 jours
Vue sur le cimetière de Platta à Sion.
Vue sur le cimetière de Platta à Sion. © RhôneFM

La Ville de Sion prévoit de reprendre 261 emplacements funéraires situés dans les cimetières de Platta, Salins et des Agettes. Seules les tombes dites "à la ligne" sont concernées, celles dont le contrat de 25 ans est arrivé à échéance depuis longtemps.

Dans ce type de sépulture, le droit d’inhumer est limité à une durée de 25 ans. Une fois ce délai écoulé, la commune peut légalement reprendre la place.

À noter également que le dépôt d’une urne dans une tombe existante ne prolonge pas cette durée. Ainsi, même si une crémation récente a été ajoutée, la tombe peut tout de même être désaffectée si la première inhumation date de plus de 25 ans.

"On dira qu’il n’y a pas eu toute l’anticipation voulu dans le passé, la dernière désaffectation date de 2015" Christian Bitschnau, vice-président de la Ville de Sion

Cette reprise de tombes intervient, car les cimetières en question sont saturés et n’ont plus de place pour accueillir de nouveaux défunts : "On dira qu’il n’y a pas eu toute l’anticipation souhaitée par le passé, la dernière désaffectation remonte à 2015", précise Christian Bitschnau, vice-président de la Ville de Sion.

Désaffecter ne veut pas dire déterrer

L’intervention menée dans les cimetières se limite à la surface : les monuments seront démontés, mais les sépultures resteront intactes. La paix des morts est donc respectée.

Les familles peuvent s’adresser au centre funéraire pour récupérer les stèles ou les objets de culte éventuels. Il est également possible de proposer un nouvel emplacement pour les urnes.

Si cette décision ne peut pas être contestée, les familles disposent néanmoins de six mois pour entreprendre les démarches nécessaires.

Les tombes d’enfants pas concernées

Une exception subsiste néanmoins : "nous avons choisi de ne pas toucher aux tombes des enfants, même si elles dépassent de très loin le délai des 25 ans", souligne le vice-président.

La liste des tombes concernées a été publiée dans le Bulletin officiel du 9 juillet 2025.

AC
Tags de l’article
Valais Société
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia