Des balades sonores immersives et participatives au Parc naturel régional de la Vallée du Trient
Le Parc naturel régional de la Vallée du Trient lance un nouveau concept de balades immersives tout au long de ses itinéraires. Le projet "Les voix de la goutte d'eau" invite les marcheurs à découvrir les multiples facettes de l'or bleu grâce aux témoignages audios de professionnels ou passionnés.

Le Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l’Arpille à la Cime de l’Est lance un nouveau projet appelé "Les voix de la goutte d'eau". C'est ce qu'indique un communiqué du parc publié ce mercredi. Ce concept propose une série de balades sonores sous forme d'audios sur le thème de l’eau, similaires à des podcasts, que les visiteurs peuvent écouter tout en explorant les sept itinéraires proposés.
Pour Héline Premand, cheffe de projet pour le Parc naturel régional de la Vallée du Trient, ce concept est une façon de s'immerger dans son environnement. Et d'observer ou ressentir différemment ce qui entoure le marcheur, grâce aux témoignages audios de professionnels ou de passionnés : "trouver ces témoins qui ont prêté leur voix pour parler de ces différents sujets m’a vraiment fascinée. Vivre l’expérience de la découverte de lieux à travers les explications des gens du coin, ressentir leur attachement à ces endroits, entendre l’expérience dans leur parole m’a vraiment enchantée", explique-t-elle dans le communiqué.
Pour profiter de ces balades sonores, il suffit de :
1. Choisir un itinéraire sur le site web du Parc : www.parc-valleedutrient.ch
2. Emporter un smartphone et des écouteurs
3. Se rendre au départ de la randonnée
4. +Scanner le QR code disponible sur le site pour accéder aux points d'écoute recommandés
5. Écouter les podcasts tout en observant le paysage
6. Les bandes sonores sont accessibles gratuitement et sans inscription sur la plateforme d'écoute. Cliquez simplement sur "écouter sur le navigateur".