Des ambassadeurs pour faire connaître et aimer Chamoson
Depuis 2007, Chamoson forme des ambassadeurs pour représenter la commune. Avant d'accueillir des visiteurs, ils doivent suivre des cours sur la viticulture, la géographie ou encore l'histoire de la commune et de ses monuments. Une nouvelle volée verra le jour prochainement.
L'Association pour la valorisation du terroir de Chamoson (AVTC) offre la possibilité de faire connaître et aimer la commune.
Les ambassadeurs interviennent lors de différents événements, comme les Caves ouvertes, la Fête du livre ou encore sur les réseaux sociaux. C'est un concept qui existe depuis 2007.
Deux volées d'ambassadeurs ont déjà été formés, en 2007 et en 2016. La troisième est prévue cette année, avec une quinzaine de personnes déjà inscrites pour suivre la formation.
"L'idée était d'améliorer l'accueil à Chamoson, avec des personnes qui soient formées et qui connaissent la commune pour être à même de renseigner les visiteurs", explique Isabelle Le Coz Herren, directrice de l'Office du tourisme de Chamoson.
Une formation prévue pour les ambassadeurs
Pour devenir ambassadeur de Chamoson, il faut suivre une formation sur la viticulture, la géographie et l'histoire de la commune, les visites guidées ou encore sur le Valais en général.
Six soirées sont prévues, avec une intervention de Valais Wallis Promotion. Et en cas d'intérêt particulier, la formation peut être complétée par la suite.
Dominique Rémondeulaz Swan est ambassadrice de Chamoson depuis le lancement du concept.
Elle s'est lancée dans l'aventure sans trop se poser de questions.
"Un jour, j'ai découvert un flyer dans ma boîte aux lettres. Et je me suis aperçue que les cours proposés m'intéressaient."
"Je n'ai même pas pensé devenir ambassadrice. Ce qui m'a attirée, c'était d'en connaître plus sur ma commune. Je me suis inscrite sans me poser trop de questions.", se souvient Dominique Rémondeulaz, ambassadrice de Chamoson depuis 2007.
Le contact avec les touristes
Ce qu'aime Dominique Rémondeulaz Swan, c'est le contact avec les voyageurs.
"J'ai l'impression d'être en vacances, quand je rencontre ces gens. Et j'aime faire découvrir mon village. Il faudrait rester très longtemps dans cette commune, tant il y a à découvrir", reconnaît l'ambassadrice avec le sourire dans les yeux.
Passionnée, Dominique Rémondeulaz Swan a également complété la formation reçue à Chamoson. Elle a suivi certains modules proposés par l'Université de Genève, dans le cadre du Master en gestion du patrimoine.
Cette année, Dominique Rémondeulaz Swan donnera des cours en lien avec l'histoire de la commune aux futurs ambassadeurs de Chamoson.
Pas d'exigences particulières pour devenir ambassadeur. Il faut surtout être motivé pour représenter sa commune, mais aussi avoir une bonne condition physique. Et bien sûr, habiter à Chamoson.