Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Dermatose nodulaire : Sembrancher organise une désalpe sans vaches

Sembrancher organise cette année une désalpe sans troupeaux. Après l'interdiction du vétérinaire cantonal de regrouper des bovins dans le Bas-Valais, le comité a tranché et maintient la fête. Objectif : faire vivre la tradition et assurer la vente du fromage produit cet été dans les alpages.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
03 sept. 2025, 07:00
/ Màj. il y a 5 jours
Cette année, les vaches ne traverseront pas le village de Sembrancher à l'occasion de la désalpe.
Cette année, les vaches ne traverseront pas le village de Sembrancher à l'occasion de la désalpe. © Désalpe de Sembrancher

Cette année, Sembrancher organise une désalpe sans la présence des vaches. C’est tout un symbole qui est remis en question ici. En cause, la dermatose nodulaire, une épidémie contagieuse qui sévit en France voisine. Après la mesure imposée par le vétérinaire cantonal en août dernier pour protéger les troupeaux, impossible de regrouper des vaches dans le Bas-Valais. 

Absence des troupeaux

Maintenir une désalpe sans la présence des vaches ? À Sembrancher, le comité d'organisation a tranché. "Nous étions assez mitigés au comité : on se posait la question de savoir si les gens joueraient le jeu et participeraient à la fête en l'absence des troupeaux. Certains n'étaient pas trop pour, mais la majorité a finalement décidé de maintenir la désalpe, parce que nous aurons tout de même un défilé bien fourni", précise Charlène Taramarcaz, présidente de la Désalpe de Sembrancher.

"Le comité a finalement décidé de maintenir la désalpe, parce que nous aurons tout de même un défilé bien fourni." Charlène Taramarcaz, présidente de la Désalpe de Sembrancher

Au final, pas de vaches, mais tout un terroir à promouvoir. "Nous avons fait au mieux pour maintenir cette belle fête et promouvoir les produits de notre terroir. Nous aurons aussi un marché artisanal de plus de trente stands. Nous ne voulions pas annuler l'événement aussi pour toutes ces personnes", reconnaît Charlène Taramarcaz.

"La désalpe permet aussi de promouvoir les produits de notre terroir, dont le fromage produit durant tout l'été à l'alpage." Charlène Taramarcaz, présidente de la Désalpe de Sembrancher

La désalpe permet aussi de promouvoir les fromages d'alpage produit durant tout l'été. "Annuler la fête aurait été une grande perte pour ces produits et les alpages qui viennent racler à cette occasion", précise Charlène Taramarcaz. "Nous aurons donc une désalpe sans vaches, mais des chèvres, des moutons tête noire participeront au défilé. Ainsi que de nombreux autres acteurs, notamment des vieux tracteurs et des cors des Alpes."

Trois alpages participent à la désalpe de Sembrancher. Prévue le samedi 20 septembre, elle concerne également toute la région d’Entremont, de Bagnes et du Val Ferret. À noter qu'une tavolata est prévue la veille.

NT
Tags de l’article
Valais Patrimoine Terroir
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia