Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Depuis ce jeudi, les remontées mécaniques de Crans-Montana sont officiellement propriété américaine

Cinq mois et deux jours après une longue nuit de négociations pour en fixer les modalités, la vente de CMA, les remontées mécaniques de Crans-Montana, a été bouclée ce jeudi matin, à Zurich.

Contenu audio
Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
02 mai 2024, 11:55
/ Màj. le 02 mai 2024 à 17:53
Crans Montana Aminona
La gestion de CMA passera désormais par le no 1 mondial du ski, l'Américain Vail Resorts © CMA

Vail Resorts, est officiellement le nouveau propriétaire de CMA, les remontées mécaniques de Crans-Montana. 

Réunies à Zurich ce jour au cabinet Lenz et Staehelin (les avocats et représentants du groupe américain), les parties ont définitivement validé la transaction, quasiment aux conditions négociées âprement durant la très longue nuit du 29 au 30 novembre 2023. 

Le montant net du rachat a été transféré ce jeudi matin à 10h00. Résultat final : pour un peu plus de 118 millions de francs – soit le montant quasi inchangé du résultat des discussions de novembre annoncé alors par Vail Resorts, et incluant la reprise d'une dette à hauteur de CHF 7 millions – le groupe prend donc les commandes de CMA, sa seconde destination en Suisse après celle d’Andermatt-Sedrun. Les clés sont désormais très officiellement détenues par Mike Gore, déjà aux commandes de la société uranaise. 

 

Onze ans presque jour pour jour depuis son entrée dans le capital de CMA et six ans après en avoir acquis le contrôle quasi-total, Radovan Vitek ferme définitivement le chapitre CMA, tout en conservant son portefeuille immobilier sur la station. 

Pour Vail Resorts, on précisera encore qu’en plus des 84% de participations dans les installations, la corbeille du jour comporte également 11 restaurants situés sur les pistes et en station ainsi que 80% des parts d’une des écoles de ski du Haut-Plateau. 

Le groupe du Colorado a déjà annoncé l’automne dernier, qu’il souhaitait investir encore 30 millions sur les cinq prochaines années, notamment pour renforcer les capacités d’enneigement et améliorer la gastronomie. 

Vail Resorts, c'est un chiffre d'affaires de presque trois milliards de dollars. Le groupe occupe 55 mille personnes dans le monde. 

Les installations et stations que le groupe gère, pèsent 19 millions de journées-skieurs par an.

Vail Resorts annonce également l'arrivée à la direction de CMA de Pete Petrovski. Actuel directeur d'une station dans le Colorado (USA), ce Macédonien du Nord rentrera en fonction dès la saison d'hiver 2024/2025.

CH
Tags de l’article
Valais Economie Tourisme
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia