De Rembrandt à Van Gogh : un air californien à Gianadda
La Fondation Pierre Gianadda à Martigny présente une quarantaine d'oeuvres de peintres célèbres provenant d'une collection américaine du Hammer Museum de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). L'occasion pour le public de voir des tableaux de Rembrandt, Fragonard, Manet ou Gauguin.
"Cet été, la Fondation s'offre un air californien et certains tableaux traversent pour la première fois l'Atlantique, indiquent vendredi les responsables de la Fondation. Cette nouvelle exposition est à découvrir jusqu'au 2 décembre prochain.
"Elle offre une traversée lumineuse de la peinture occidentale, de la Renaissance à l'orée du 20e siècle. De Rembrandt à Van Gogh, de Fragonard à Monet, les maîtres européens s'y côtoient aux côtés d'artistes américains, révélant un pan fascinant de l'histoire de l'art transatlantique", résument-ils.
Mais revenons un peu en arrière, pour comprendre comment cette collection se retrouve à Martigny.
Deux frères, une galerie new-yorkaise
Au cœur de cette exposition, l'histoire d'une collection singulière : celle constituée par Armand Hammer (1898–1990), industriel visionnaire, mécène passionné et collectionneur érudit. "Loin d'être une simple accumulation d'objets rares, cette collection s'élabore telle une odyssée esthétique, guidée par une quête d'harmonie, de transmission et d'intelligibilité du monde à travers l'art", peut-on lire sur le site internet du musée valaisan.
Médecin de formation, homme d'affaires, M. Hammer déploie dès les années 1920 une trajectoire hors du commun, marquée par un long séjour en Union soviétique. Initialement investi d'une mission humanitaire dans l'Oural, il y développe une activité commerciale inédite tout en découvrant une passion naissante pour les arts décoratifs.
Dans un palais moscovite aux murs vides, le besoin de meubler, d'orner, de collectionner se fait impératif. Cette expérience fondatrice amorce une quête de beauté et de sens qui ne cessera de se déployer tout au long de sa vie. Avec l'aide de son frère Victor, historien de l'art formé à Princeton, il acquiert d'abord des meubles français, des porcelaines de Sèvres, des bijoux Fabergé, puis s'oriente vers la peinture.
En 1928, les deux frères reprennent une galerie new-yorkaise, donnant naissance aux célèbres Hammer Galleries. Le collectionneur se double alors d'un mécène, exposant ses œuvres à travers le monde et opérant des dons majeurs aux musées.
Palais de Renaissance
Cette ambition trouve son couronnement en 1990, avec l'inauguration à Los Angeles du Musée Hammer, conçu par l'architecte Edward Larrabee Barnes. Le bâtiment moderne abrite deux pôles majeurs : la Collection Armand Hammer, rassemblant des œuvres européennes du 16e au 19e siècle, et la Collection Daumier et ses contemporains, consacrée à l'un des plus grands satiristes français.
Le parcours proposé embrasse les grandes écoles de la peinture européenne, avec une prédilection pour le 19e siècle français : Chardin, Fragonard, Monet, Degas, Renoir ou encore Vuillard.
"Autant de figures dont les œuvres traduisent un regard sensible sur le réel, oscillant entre tradition et modernité. La collection se distingue par sa cohérence stylistique et sa richesse expressive, articulant chefs-d’œuvre anciens et fulgurances modernes dans un même élan humaniste", souligne encore la Fondation Pierre Gianadda.