De l’accompagnement des débuts à l’inclusion aujourd’hui, la FOVAHM fête le jubilé de son 1er site
55 ans de soutien, puis d’intégration et enfin d’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle. C’est le parcours de la FOVAHM, devenu un acteur social et économique incontournable en Valais. Qui fêtera les 50 ans de sa première structure, le 13 septembre.
Sept sites avec ateliers et habitats pour des personnes intellectuellement déficientes. C’est ce que représente aujourd’hui la Fovahm, 50 ans après l’ouverture de ses ateliers et de son habitat de la Pierre-à-Voir, à Saxon.
Un demi-siècle pour des accompagnements qui se sont professionnalisés et spécialisés, pour que ces "citoyens à part entière puissent prendre leur place dans la société, comme n’importe qui". Et il fallait bien de gros développements depuis 1975 pour y parvenir, explique son directeur, Dany Zufferey.
400 places de travail et 170 habitats pour des personnes avec déficience mentale : c’est ce que propose aujourd’hui la FOVAHM. La Fondation occupe quelque 260 professionnels et peut compter sur un budget annuel de 30 millions, soutenu à hauteur d’environ 60% par le canton.
Si la philosophie s’est développée pour aller "vers une inclusion qui se construit", le partenariat est resté le maître-mot de ses accompagnements, à commencer par les premiers concernés et leurs proches, mais pas seulement.
Pour fêter ses 50 ans, la Fondation organise une grande fête, ouverte à tous, dans ses nouveaux locaux de Saxon, le 13 septembre.
Une journée très spéciale
"La journée du 13 septembre mettra à l’honneur :
- L'inauguration des nouveaux locaux des ateliers de Saxon
- Les 50 ans des ateliers et de l’habitat de La Pierre-à-Voir à Saxon
- Les 40 ans des ateliers de La Manufacture
- Les 40 ans de l’habitat La Pommeraie
Au programme : animations variées, visites des nouveaux locaux, restauration, ambiance musicale conviviale et de nombreuses surprises. Une partie officielle, avec la présence notamment de la présidente du Grand Conseil valaisan Patricia Constantin et du président du Conseil d’Etat Mathias Reynard débutera à 11h. Les festivités se poursuivront jusqu'à 22h."
Toute l'équipe de la FOVAHM