Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Danger d’incendie accru en Valais : l’État appelle à la prudence

Les fortes chaleurs et l’absence de précipitations ont fait grimper le risque d’incendie dans la majorité des régions valaisannes. Le canton appelle au respect strict des consignes de prévention.

Oriane Binggeli
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM
03 juil. 2025, 12:19
/ Màj. le 03 juil. 2025 à 17:55
le risque d’incendie est désormais évalué entre 3 et 4 sur l’échelle cantonale – un niveau marqué à fort – dans la plupart des régions.(Photo d'illustration)
le risque d’incendie est désormais évalué entre 3 et 4 sur l’échelle cantonale – un niveau marqué à fort – dans la plupart des régions. (Photo d'illustration) ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Depuis samedi, la canicule s’est installée en Valais avec des températures qui dépassent quotidiennement les 30°C en plaine. Les quelques orages qui ont traversé la région ces derniers jours n’ont apporté que de faibles précipitations, insuffisantes pour faire baisser le niveau de danger. Résultat : le risque d’incendie est désormais évalué entre 3 et 4 sur l’échelle cantonale – un niveau marqué à fort – dans la plupart des régions.

Dans ces conditions, un simple mégot de cigarette ou une étincelle de barbecue peut suffire à déclencher un feu. La foudre constitue elle aussi un risque sérieux de départ de feu dans les forêts asséchées.

Feux interdits et vigilance de rigueur

Face à cette situation, l’État du Valais appelle à la plus grande prudence. Il est interdit de jeter mégots et allumettes en pleine nature. À partir du niveau de danger 4, les feux en dehors de foyers fixes ou braseros sont strictement prohibés, en zone urbaine comme en forêt. Les consignes locales – y compris les éventuelles interdictions totales de feu – doivent impérativement être respectées.

En cas de dégagement de fumée suspect, la population est appelée à réagir immédiatement en composant le 118. Chaque minute compte pour éviter la propagation d’un incendie.

Les services cantonaux suivent l’évolution de la situation de près. Des mesures supplémentaires pourront être prises en fonction des prévisions météo à venir.

OB/c
Tags de l’article
Valais Environnement
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia