"D'autre quelque part", un spectacle performatif atypique en lien avec le Valais
Pour sa création "D'autre quelque part", la Saxonintze Laure Dupont a choisi de renouer avec ses origines. Elle a réuni 17 artistes issus de disciplines diverses et ayant un lien avec le Valais pour créer un spectacle hors du commun. Le but : questionner les normes.
"D'autre quelque part" est un spectacle 100% valaisan. Il réunit près de 20 artistes valaisans, ou qui ont un lien avec le Valais. Car la metteuse en scène Laure Dupont, après avoir beaucoup voyagé, voulait renouer avec ses origines pour ce spectacle performatif. Il se joue actuellement à Saxon, son fief d'origine, où les interprètes ont également fait leurs répétitions.
Ce spectacle performatif s'inscrit dans un projet nommé "Tus Intertias" - qui signifie "tes inerties". Son thème central ? La neuro-atypie ou neuro-diversité, c'est-à-dire le fonctionnement neurologique qui s'écarte de ce que l'on considère comme la norme. Le but de projet : jouer avec les normes, et les questionner, avec une création atypique.
Pour ce faire, elle s'est entourée d'artistes et d'artisans issus de disciplines très diverses. L'équipe change chaque soir, et les interprètes prennent une place différente. Les représentations sont donc uniques.
Une avant-première à la Fête de l'abricot
La forme de ce projet est donc volontairement atypique. Et Laure Dupont a choisi de le présenter en avant-première le week-end dernier dans son fief, à Saxon, lors de la Fête de l'abricot.
Un choix osé, admet-elle. "Nous ne savions pas du tout comment les spectateurs allaient réagir", explique-t-elle. Car ils ne s'attendaient pas à un spectacle d'une forme aussi contemporaine et expérimentale. Et même si le spectacle comprend des acteurs de rue expérimentés, la metteuse en scène reconnaît que c'était un défi pour toute l'équipe.
Un challenge qu'elle est ravie d'avoir pu relever. Il s'agit aussi, avec cette performance, de sortir de sa zone de confort et de jouer avec les imprévus.
Le spectacle se joue encore ce week-end à Saxon, au site historique de la Tour en cas de beau temps. Il sera ensuite le 8 août au Balcon du Ciel, à Nax, puis à la Vidondée, à Riddes, les 24, 25 et 27 août.