Cure de jouvence à 240 millions de francs pour la société Grande Dixence SA
Après six ans de travaux de rénovation d'envergure, la société hydroélectrique Grande Dixence SA a remis en service deux centrales de production et une conduite forcée. Coût de l'opération : 240 millions de francs.
Partiellement remises en service en janvier, les centrales électriques de Fionnay et Nendaz seront à nouveau pleinement opérationnelles d'ici la fin de l'hiver. C'est ce qu'a annoncé le directeur de la société Beat Imboden vendredi matin, lors d'un point presse à Riddes. La conduite forcée qui relie le lac des Dix à la plaine du Rhône a, elle aussi, été entièrement réhabilitée. Le tout, pour une enveloppe totale qui s'élève à 240 millions de francs et financée par Alpiq, Axpo, BKW et IWB, les quatre sociétés partenaires qui se partagent le capital-action de la société.
L'aménagement avait été construit il y a plus de 60 ans et avait besoin d'être assaini. L'objectif de la société : continuer d'assurer l'approvisionnement en électricité de toute la Suisse au cours des prochaines décennies. Au total, 500'000 foyers sont d'ailleurs couverts grâce à ces centrales hydroélectriques dans le pays, selon Beat Imboden. Le canton fait même figure de véritable pile électrique, explique-t-il : "le Valais est le canton qui produit le plus d'énergie hydroélectrique. Et c'est important pour l'avenir, de pouvoir jouer ce rôle. Il faut investir maintenant et à l'avenir pour garantir la production future de nos aménagements".
Importance de l'hydroélectrique
Pour Beat Imboden, l'assainissement des installations de la société est aussi une réponse à la crise climatique actuelle. Miser sur l'énergie hydroélectrique est même un choix judicieux, selon lui. "Le changement climatique est un défi, c'est un fait. Ça a une influence sur les glaciers qui alimentent nos systèmes. Mais indépendamment du recul des glaciers, on croit en la force hydraulique pour l'avenir parce qu'il continuera d'y avoir des précipitations dans le futur". Et d'ajouter : "on est convaincu de l'importance de la force hydraulique".
Pour ce qui est de la suite, la société Grande-Dixence SA planche déjà sur d'autres projets. A commencer par la construction d'un barrage proche de Zermatt. "L'idée est de construire un mur multi-usage. Pas seulement pour produire de l'énergie mais aussi pour assurer une protection contre les crues pour la commune de Zermatt", précise Beat Imboden. Ce projet doit aussi permettre d'assurer l'approvisionnement en eau de tout le Mattertal.
Grande-Dixence SA organise une journée portes ouvertes le samedi 21 octobre de 10h à 16h. La population est invitée à venir visiter les centrales de Nendaz et Bieudron et ainsi découvrir les travaux réalisés ces six dernières années.