Crue du Rhône à Sierre : les nettoyages terminés, Novelis s'attaque au remontage de l'usine
Après les opérations de nettoyage, place au remontage de l’usine chez Novelis, à Sierre. Plus de 10'000 pièces sont à assembler. À l’arrêt depuis la crue du Rhône dévastatrice de début juillet, l’entreprise espère pouvoir relancer ses machines à la fin du mois prochain.

Cinq semaines après les importantes inondations dues à la crue du Rhône, Novelis est à un point tournant. L’eau et la boue ont été pompées, les machines intégralement démontées et nettoyées ; l’heure est maintenant au remontage de l’usine sierroise active dans l’aluminium.
Si jusqu’ici les travaux ont été pénibles physiquement, la suite des opérations s’annonce colossale. Elle consiste à assembler un puzzle industriel géant. "Il y’a plus de 10'000 pièces entre toutes les parties des tableaux électriques, les moteurs, les réducteurs, les roulements des axes ", explique Serge Gaudin, directeur de Novelis Sierre.
"Il faut maintenant remonter l’ensemble des équipements, il faudra les tester, s’assurer que l’ensemble des capteurs fonctionnent, que le séquencement des machines soit cohérent, que les tableaux électriques qui ont été sous l’eau ne déclenchent pas quand on va fonctionner. Tous les jours ont découvre des challenges mais on arrive à les gérer et on avance comme prévu", ajoute l’Hérensard.
Environ 500 personnes s’activent chaque jour sur le site de Novelis pour rétablir l’usine. Parmi elles figurent 350 collaborateurs locaux et entre 150 et 200 externes. Il s’agit d’experts de sociétés spécialisées et de collègues d’un site de production du centre de l’Allemagne, également dirigé par Serge Gaudin.
L’objectif est de relancer l’usine progressivement à partir de fin septembre. La machine de laminage à chaud, qui permet de transformer des barres d’aluminium en tôle pour l’automobile, sera la première à être redémarrée. La totalité des installations devrait être remise en fonction d’ici fin octobre si tout se déroule comme prévu.
