Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Création d'un réseau intercantonal dédié aux arts vivants

La scène émergente s’unit pour faire face à un contexte difficile. Trois festivals situés dans trois cantons romands "périphériques" joignent leurs forces pour former L’Oblique. Une façon aussi de donner de la visibilité à la création en dehors de l’axe Lausanne - Genève.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
18 juin 2024, 14:00
/ Màj. le 18 juin 2024 à 15:31
A l’ombre du doute, Elise Taiana
A l’ombre du doute, Elise Taiana © Pierre Daendlier

Depuis 2020, trois festivals ayant pour mission principale la mise en avant de la scène émergente des arts vivants ont vu le jour. En 2020 à Fribourg, "Weekend Prolongé" connaît sa première édition, suivie par "Fais comme chez toi" à Sion l’année suivante. 

À l’initiative du bureau Oh la la performing arts production, ces deux festivals décident dès 2022 de collaborer autour d’un programme de diffusion commun. En 2024, un troisième festival pour l’émergence apparaît à Neuchâtel sous le nom de "Qué toi". La collaboration s’étend aujourd'hui à ce nouveau festival et à un nouveau canton. 

Ce réseau, regroupant les arts vivants en Suisse, prend le nom de L’Oblique.

En 2024, ce sont donc quatre partenaires, trois festivals et un bureau de production et diffusion, qui unissent leurs forces afin de renforcer la visibilité de la scène émergente des cantons du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel. Étant situées en périphérie de l’axe culturel principal de la Romandie, ces régions cherchent en se regroupant à établir un contrepoids à l'arc lémanique. Avec de nouveaux réseaux et de nouvelles formes de collaboration, ces festivals visent à dynamiser le paysage culturel romand.

Accompagnement pour les jeunes artistes

Les trois festivals qui composent L’Oblique offrent non seulement à de jeunes artistes la possibilité de présenter leurs premiers projets, mais aussi un accompagnement pour les premiers pas de leurs compagnies : structuration administrative, réflexion sur la construction stratégique des projets, formation à la diffusion ou encore accompagnement technique. Ces actions visent à consolider les connaissances nécessaires au développement de leur parcours professionnel et à la construction d'une carrière durable. Lors des formations artistiques professionnalisantes, ces sujets sont très peu abordés.

L’Oblique facilite également la mise en réseau des festivals, permettant ainsi la circulation des œuvres entre les cantons : Elle contribue également à faire rayonner les artistes hors de leurs cantons d’origine.

NT/c
Tags de l’article
Valais Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia