Crans-Montana Tourisme et Congrès se maintient en bonne forme
Budget à l'équilibre, nuitées hôtelières stables, événements multiples au calendrier et perspectives étaient à l'ordre du jour de l'Assemblée générale ordinaire de Crans-Montana Tourisme et Congrès ce mardi soir.

L'association a tenu son Assemblée Générale ordinaire ce mardi soir. À cette occasion, les membres de la direction ont tout d'abord dressé le bilan de la saison écoulée. Le résultat final de l'exercice affiche un déficit de 1'689 francs sur un budget global de 9,9 millions de francs. Crans-Montana Tourisme et Congrès maintient donc une situation financière qu'elle juge "stable".
Cette stabilité se retrouve aussi au niveau des nuitées enregistrées dans les hébergements touristiques organisés : 400'933, soit une légère baisse par rapport à l'année précédente. Autant de chiffres qu'il faut prendre avec des pincettes, selon Bruno Huggler, directeur de l'association, car l'hiver affiche une progression de 1,3% des nuitées, tandis qu'en été, celles-ci reculent de 6,7%. "L'été nous a vraiment tiré vers le bas", explique ce dernier.
De plus, rien que pour les hôtels, la saison d'hiver représente 55,5% du total des nuitées, contre 44,5% pour l'été. Bruno Huggler estime d'ailleurs que le tourisme quatre saisons est en plein essor. "ça montre qu'on est sur le bon chemin", affirme ce dernier. Les objectifs sont annoncés. Il s'agit de faire "rayonner la destination, générer des nuitées, valoriser les infrastructures, prolonger les périodes de haute saison et proposer une offre dynamique et attractive aux visiteurs", précise le communiqué de l'association.
De son côté, Bruno Huggler relève qu'à ce niveau-là, Vail Resorts, propriétaire des Remontées Mécaniques depuis un peu plus d'une année, a un vrai rôle à jouer :
La clientèle suisse reste majoritaire dans les hôtels, représentant 66,1% du total des nuitées en 2024, contre 64,1% une année auparavant. La majorité provient des cantons de Vaud et de Genève, suivis par Berne, Fribourg, Zürich et Neuchâtel.
En ce qui concerne le marché international, Bruno Huggler estime qu'il existe là un vrai créneau à exploiter :
Notoriété du Haut-Plateau
Lors de l'Assemblée générale, la direction de l'association est aussi revenue sur les temps forts de l'année 2024. Parmi eux, la Coupe du monde de ski alpin dames, l'Omega European Masters ou encore le Wildstrubel by UTMB.
Tout comme les Championnats du Monde Mountain Bike, prévus en septembre de cette année. "C'est un événement qui prend de plus en plus d'ampleur. C'est un atout parce que ça nous permet de créer une notoriété autour du bike à Crans-Montana", souligne Bruno Huggler, qui revient sur la force de l'association :
Au niveau des défis pour l'avenir, Bruno Huggler mentionne, entre autres, le développement du parc hôtelier ou encore le marketing auprès des employés dans le but de leur donner envie de venir travailler en station. Car selon le directeur, il est important de mettre des logements "en quantité et en qualité à leur disposition". Sans oublier la digitalisation ainsi que la mobilité, précise Bruno Huggler : "on a fait des progrès à ce niveau-là, mais ça reste un sujet d'actualité et un défi pour l'avenir".