Live Actualités Services
Rhône Fm
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture

Crans-Montana : le Parquet ne veut pas de procureur extraordinaire

Un procureur extraordinaire ne sera pas nommé pour enquêter sur la tragédie de Crans-Montana. Le Ministère public valaisan, qui poursuit son instruction, l'a annoncé vendredi matin.

Contenu audio
Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Keystone-ATS
23 janv. 2026, 10:15
/ Màj. le 23 janv. 2026 à 14:07
Le bureau du Ministère public valaisan a refusé la requête de nomination d’un procureur extraordinaire suite au drame de Crans-Montana  (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le bureau du Ministère public valaisan a refusé la requête de nomination d’un procureur extraordinaire suite au drame de Crans-Montana (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT © KEYSTONE

Le bureau du Ministère public a refusé la requête de nomination d’un procureur extraordinaire. Il estime "qu’aucune raison, ni objective ni juridique, ne justifie cette désignation."

L’Office central du Ministère public du canton du Valais, à qui le dossier a été confié, est "compétent en matière d’affaires revêtant une importance particulière, notamment les infractions en rapport avec des événements majeurs ou les événements extraordinaires avec un important retentissement médiatique. Toutes les infractions impliquant des prévenus employés de l’administration ou des élus sont aussi du ressort de cet office. L’enquête sur le drame de Crans-Montana entre ainsi dans les compétences de cet office", communique la procureure générale Béatrice Pilloud. Qui ajoute que le bureau du Ministère public "confirme sa pleine et entière confiance à l’équipe en charge, convaincu de ses compétences et de son professionnalisme dans la gestion rigoureuse et diligente de ce dossier."

Concernant les faits, l’enquête sur l’incendie meurtrier survenu dans la nuit du 1er janvier 2026 au bar "Le Constellation" à Crans-Montana "progresse". Une instruction est ouverte pour homicide, lésions corporelles et incendie par négligence.

Les gérants ont été auditionnés sur leur situation personnelle, les mesures de sécurité et les circonstances du drame. Chaque audition a duré plus de dix heures, en présence d’une trentaine de mandataires. Actuellement, seuls les gérants sont prévenus. La présomption d'innocence prévaut. Cent trente parties plaignantes sont aujourd’hui représentées par une cinquantaine d’avocats.

Autre avocat de plusieurs familles de victimes, Romain Jordan dit que cette décision n’est pas surprenante et matériellement justifiée. La procédure doit continuer à avancer. Nous devons terminer la première audition des prévenus au plus vite. Il en va du respect des victimes et familles", souligne l'avocat genevois.

AC/DM/c
Tags de l’article
Valais Drame de Crans-Montana
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia