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Coûts supplémentaires pour des dommages au tunnel du Lötschberg

Entre deux et trois millions de francs seront nécessaires pour réparer les dommages détectés l'an dernier dans le tunnel de faîte du Lötschberg. Des sulfates ont attaqué le béton à deux endroits.

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Keystone ATS, Rédaction Rhône FM
21 janv. 2025, 11:20
/ Màj. le 21 janv. 2025 à 17:15
La compagnie BLS interrompt les travaux dans le tunnel de faîte du Lötschberg durant les fêtes.
La sortie du tunnel du Lötschberg ©Keystone-ATS

Les dommages détectés l'été dernier dans le tunnel de faîte du Lötschberg entre Kandersteg, dans le canton de Berne et Goppenstein, en Valais, vont entraîner des coûts supplémentaires estimés entre deux et trois millions de francs, a indiqué mardi la compagnie ferroviaire du BLS. De l'eau de montagne sulfureuse a endommagé le béton.

Ces sulfates ont attaqué le béton à deux endroits : à 3,5 kilomètres du portail nord et à 4 kilomètres du portail sud. C'est lors d'un contrôle que le BLS avait constaté des fissures dans le béton coulé en 2021 et 2022 dans cet ouvrage long de 15 kilomètres.

Ces zones ont été immédiatement stabilisées afin de garantir la sécurité de l'exploitation, a souligné l'entreprise bernoise. Une teneur élevée en sulfates peut provoquer des fissures et des éclatements superficiels du béton. A certains endroits, l'ancrage des rails dans la voie en béton est affaibli.

D'ici la fin de l'année

Le BLS va remplacer la chaussée endommagée par du béton résistant aux sulfates sur une longueur de 50 mètres. D'autres tronçons seront nettoyés et imprégnés. L'entreprise indique qu'elle va probablement réparer la voie aux deux endroits endommagés d'ici la fin de l'année.

Les travaux d'assainissement, qui doivent durer entre quatre et six semaines, pourront se dérouler sans interruption de l'exploitation ferroviaire. Les travaux devraient aussi avoir lieu en dehors des vacances afin de ne pas perturber le ferroutage.

La rénovation du tunnel de faîte du Lötschberg a duré près de six ans pour s'achever en octobre 2024. Il fallait remplacer la voie sur ballast par une chaussée en béton. Des événements imprévus ont provoqué des retards et des coûts supplémentaires d'environ 75 millions. Le coût total atteint 180 millions de francs.

Keystone-ATS
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