Coup d’envoi imminent pour la saison des chantiers 2024 au Simplon
La saison des chantiers sur la route menant au Simplon débute ce lundi. Les travaux de rénovation des deux tronçons Rothwald et Casermetta continuent.

Les machines de chantier seront en place sur les tronçons de Rothwald et de Casermetta dès ce lundi. Pour cette raison, la circulation sur une seule voie sera rétablie dans les différents secteurs concernés. C'est ce qu'indique un communiqué de l'Office fédéral des routes.
Sur le tronçon de Rothwald, comme lors des premières étapes du chantier, tracé et drainage continueront d'être rénovés. De plus, derrière d’autres murs de soutènement, le sous-sol sera stabilisé au moyen d’injections.
Des arrêts de bus de la ligne de car postal seront également adaptés aux exigences de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées.
Pour tous ces travaux, il faut donc s'attendre à des limitations à 60 km/h, voire à 30 km/h, indique le communiqué.
Circulation à une seule voie
Du côté de Casermetta, en plus de la rénovation de l'infrastructure actuelle, il est notamment prévu d’optimiser la protection contre les dangers naturels.
Pour cette raison, des signaux lumineux et une circulation à une seule voie dans les différents secteurs seront à nouveau installés dès la fin février 2024 et jusqu’à la mi-décembre, selon le communiqué. Les travaux devraient pour leur part s’étendre jusqu’à la fin de l'année 2025.
En outre, sur l’A9 Simplon, d’autres interventions plus courtes sont prévues dans le cadre des travaux mineurs du gros entretien. Et des réparations ponctuelles ne sont pas à exclure si nécessaires. Il peut s’agir par exemple de travaux de revêtement localisés qui ne perturberont le trafic que brièvement.