Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Construction de la ligne THT Chamoson - Chippis: de nombreux pylônes sont désormais en place

Swissgrid: la construction de la ligne THT Chamoson - Chippis progresse à un rythme soutenu. De nombreux pylônes sont désormais en place entre Sion et Chippis. La mise en service de la ligne est prévue en 2022.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
11 janv. 2021, 15:44
/ Màj. le 26 oct. 2023 à 15:43
THT
THT ©

La construction de la ligne THT Chamoson – Chippis a débuté il y a plus de deux ans. C'est le moment pour Swissgrid de dresser un bilan de l'avancement des travaux. Selon un communiqué, la ligne progresse à un rythme soutenu. De nombreux pylônes sont désormais en place entre Sion et Chippis. La mise en service de la ligne est prévue en 2022.

Sur les 77 pylônes de la ligne, 18 sont entièrement montés

La ligne est en construction sur l’ensemble du tracé depuis janvier 2020. «A la mi-décembre 2020, sur les 77 pylônes de la ligne, 18 sont entièrement montés, les bases de 21 autres sont en place et les travaux d’excavation ont été entrepris sur 8 sites et planifiés sur 17 sites.» Seuls 13 sites sont en attente, car l’accès à certaines parcelles fait l’objet d’un recours de propriétaires auprès du Tribunal fédéral, précise encore le communiqué de Swissgrid.

«Il est impératif de poursuivre la construction de la ligne et de mettre celle-ci en service en 2022.» Swissgrid

Les travaux de construction de la ligne reprendront après la parenthèse des fêtes vers la mi-janvier 2021, si les conditions météorologiques le permettent. Selon Swissgrid, les pylônes des tronçons 1 et 3 (Chippis – Sion) seront entièrement montés dans le courant de l’année 2021. Durant le 2ème semestre, le montage des pylônes débutera sur les tronçons 2 et 4, entre Sion et Vex et entre Nendaz et Sion.
A la fin 2021, tous les pylônes entre Chippis et les Iles à Sion seront montés, à l’exception des sites de pylônes actuellement en procédure auprès du Tribunal fédéral, notamment dans le secteur de Grône et Chalais. «Il est impératif de poursuivre la construction de la ligne et de mettre celle-ci en service en 2022 pour assurer le transport de l’énergie produite, entre autres, par la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance et pour augmenter la sécurité de l’approvisionnement de la région.»

Infopoint de Sion

La salle d’information du projet Chamoson – Chippis est désormais ouverte à Sion. Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire via la page Internet du projet www.swissgrid.ch/infopoint-sion. Les visites s’effectuent avec un maximum de sept personnes et dans le respect de toutes les normes d’hygiène fédérales et cantonales en lien avec le COVID-19.

 

 

 

NT/c
Tags de l’article
Valais Energie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia