Conseil général : les élus pourraient déménager en cours de mandat et conserver leur siège
Les conseillers généraux ne peuvent pas déménager durant la législature, sous peine de perdre leur mandat. Une motion, déposée au Grand Conseil, veut assouplir ce critère de citoyenneté pour les élus du Conseil général.

Les conseillers généraux qui déménagent en cours de législature doivent pouvoir rester en place. L'avis du député centriste Nicolas Bonvin. Le Sierrois a déposé au Grand Conseil une motion en ce sens. Actuellement, la loi sur les communes précise que la perte de la qualité de citoyen entraîne celle du bénéfice de l'élection. Autrement dit, le conseiller général doit démissionner en cas déménagement hors de la commune, même s'il souhaite continuer son mandat. "Il y a eu des cas, notamment à Sierre et à Vétroz", explique Nicolas Bonvin.
Pour l'élu, cette disposition entraîne des remplacements forcés qui compliquent encore davantage le fonctionnement des conseils et la vie des partis. "Le recrutement des candidats pour le Conseil général est complexe, particulièrement en dehors des périodes électorales", insiste Nicolas Bonvin.
Reste la question de l'ancrage des élus s'ils habitent en dehors de la commune. "L'ancrage communal réside bien au-delà du mandat politique et d'un aspect administratif selon lequel on dépose ses papiers dans telle ou telle commune", explique le centriste. "L'ancrage local peut se traduire à travers l'engagement associatif. Je connais à Sierre des personnes qui ont un commerce ou qui sont engagés dans une association, mais qui ne résident pas à Sierre. Ces gens pourraient avoir un profil intéressant pour le Conseil général de Sierre", ajoute Nicolas Bonvin.
L'élu amène un autre argument en faveur de son texte. L'assouplissement du critère de citoyenneté pourrait susciter des vocations, notamment chez les jeunes. "Quand on est jeune, on a bien souvent de la difficulté à se projeter à quatre ans. Le fait de ne pas pouvoir rester en place si l'on déménage, c'est peut-être un argument pour à ne pas se présenter", estime Nicolas Bonvin.
La différence avec le Conseil communal
La motion concerne uniquement les déménagements en cours de législature. Les conseillers généraux devront toujours habiter sur la commune au moment du scrutin. Contrairement aux conseillers communaux qui, eux, peuvent même vivre en dehors de la commune lors de leur élection. "C'est presque plus choquant de savoir qu'un conseiller communal n'est pas obligé d'habiter la commune qu'un conseiller général. Le pouvoir entre les mains d'un conseiller communal est supérieur à celui qui est entre les mains d'un conseiller général", développe Nicolas Bonvin.