Concept de sécurité dans les stades : les cantons dressent un bilan positif du modèle en cascade
« Progresso », le modèle de mesures en cascade pour assurer la sécurité dans et autour des stades de foot de Super League est jugé positif par les chefs de département de justice et police suisses. Un an après sa mise en vigueur, concept est reconduit, dès aujourd’hui avec la reprise du championnat.

La situation sécuritaire autour des matchs de Super League s’est détendue au cours de la saison écoulée.
Si les incidents violents entre supporters des clubs de Super League et les agressions à l’encontre du personnel de sécurité et des autorités restent trop nombreux, le nombre de matchs problématiques a globalement diminué. « Progresso », le modèle en cascade, souvent critiqué, y a contribué notamment en exigeant, d’une part, un dialogue renforcé entre autorités, clubs et supporters aux niveaux 1 et 2 de la cascade. D’autre part, un effet disciplinaire clair a été observé lorsqu’un club était menacé de passer au niveau 3 (fermeture des tribunes), ce qui confirme le bien-fondé de la mesure.
C’est en tout cas ce qui ressort du bilan annoncé par la Conférence suisse des chefs de départements de justice et police (CCDJP), au terme de la première application générale de ce modèle de gestion.
C’est au commandant de la police cantonale Christian Varone qu’avait été confiée la mission de proposer un concept. Le Saviésan se dit d’ailleurs lui aussi satisfait de ce modèle appliqué désormais dans toute la Suisse.
Dans le communiqué signé par la présidente de la CCDJP, la conseillère d’Etat nydwaldienne Karin Kayser-Frutschi relève également que les autorités chargées de délivrer les autorisations ont pris note du fait que le niveau 3 (fermeture des tribunes) a fait l’objet de nombreuses critiques et a également été remis en question par la jurisprudence.
Elles continueront à suivre de près l’évolution de la situation, analyseront les décisions judiciaires attendues et se pencheront sur le développement du modèle en cascade au cours des prochains mois. La Swiss Football League et les clubs de Super League sont invités à participer à cette discussion. Les premières discussions en vue de la reprise du dialogue entre le football et la politique sont prévues après la pause estivale.
En l’état, le modèle en cascade est reconduit dès ce soir, avec la reprise du championnat de Super League.