Collombey : encore un nouveau foyer pour la fondation La Chaloupe
Un quatrième foyer créé en six ans pour la fondation La Chaloupe à Collombey-le-Grand. L'institution emménage ce lundi dans de nouveaux locaux, destinés aux 7-12 ans.

Un nouveau foyer pour la fondation La Chaloupe à Collombey-le Grand. L'institution – qui accueille des enfants placés par les autorités de protection des mineurs - intègre ce lundi un nouveau bâtiment, à deux pas de ses locaux actuels. Cette ancienne maison familiale a été entièrement transformée, pour un coût d'un million et demi de francs. Elle doit abriter six enfants de 7 à 12 ans.
C'est le quatrième foyer créé par la Chaloupe depuis 2018. Pour la seule année 2024, douze places supplémentaires seront ainsi mises sur pied au sein de l'établissement.
Toujours plus de demande pour le Valais et Vaud
Car les besoins vont croissants, en raison notamment de l'évolution démographique dans le Chablais, explique Patrick Suard, le directeur de la fondation la Chaloupe. Les cas liés à des troubles pédopsychiatriques – comme l'autisme ou les troubles du déficit de l'attention - sont aussi de plus en plus nombreux. Sans compter les problèmes de violences domestiques. L'interview de Patrick Suard:
Des familles déjà sur liste d'attente
Mais les nouvelles places créées cette année ne vont encore pas suffire à répondre aux besoins des services de protection de l'enfance des cantons de Vaud et du Valais. Il y a déjà une liste d'attente pour le nouveau bâtiment. Et entre les cantons de Vaud et du Valais, 50 à 70 places font défaut, précise encore Patrick Suard.
La Chaloupe prévoit donc la construction d'un nouveau bâtiment à l'horizon 2026-2027. Mais les détails du projet ne sont pas encore réglés.
En 2023, la Chaloupe a accueilli 37 enfants – 22 Valaisans et 15 Vaudois - dans ses internats ou son foyer de jour. Le taux de fréquentation s'est élevé à 104%.